Succédant à l’Olivier des Sages depuis octobre 2024, l’épicerie sociale et solidaire le Marché des Sages de la Fondation de l’Armée du Salut est devenue un lieu repère pour les habitants du quartier de Moncey à Lyon. S’y côtoient pour leurs achats tant des personnes isolées et familles en difficulté que des clients solidaires dans un esprit de mixité sociale. Le Marché des Sages développe aussi une série d’ateliers pour aider les femmes et les hommes en situation de précarité à renouer avec leur ‘pouvoir d’agir sur leur vie’. L’ouverture d’une boutique solidaire de vêtements devrait venir parfaire le dispositif d’ici la fin de l’année.

Au cœur du QPPV de Moncey

C’est au cœur du quartier prioritaire de la politique de la ville Moncey que se trouve le Marché des Sages, 8 rue de l’Epée. Une analyse menée en amont dans le cadre du projet du territoire Moncey-Voltaire-Guillotière avait souligné concernant sa population en situation de précarité qu’elle compte bon nombre de personnes jeunes (26% ont entre 18 et 24 ans), que 10% de la population y a un revenu annuel inférieur à 750€ (donnée la plus basse à Lyon), et si l’on y compte 26% de diplômés de l’enseignement supérieur, 32% des 15/64 ans y vivant sont sans diplôme.

Or, pour toutes ces personnes en proie à des difficultés économiques majeures, l’alimentation est souvent l’un des tout premiers postes de dépense impactés quand une crise survient (facture d’énergie, panne et réparation de son véhicule, perte d’emploi…)

Une épicerie sociale ET solidaire indispensable

A la suite de l’Olivier des Sages, le Marché des Sages (ouvert avec le soutien de la Ville de Lyon, de l’Etat, du Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes Auvergne et de l’ANDES – réseau national des épiceries solidaires) s’est vite imposé comme un commerce et une solution de proximité indispensable. C’est dans un esprit de mixité sociale que […]