Un début d’incendie s’est déclaré jeudi 11 juillet au niveau de la flèche de la cathédrale de Rouen. À 15 jours du début des JO 2024, 8,6 millions de billets ont déjà été vendus. Le record était jusque-là détenu par les JO d’Atlanta en 1996. Enfin, toujours le 11 juillet, mais de l’année 1573, l’édit de Boulogne, aussi dit de « paix de La Rochelle », a été signé.
Incendie à la cathédrale de Rouen
Un incendie s’est déclaré au niveau de la flèche de la cathédrale de Rouen jeudi 11 juillet. Il a été déclaré éteint vers 17 h par les pompiers, rapporte Le Parisien. Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de la ville, a expliqué à 12 h 15 que l’origine de l’incident était « inconnue à ce stade ». La préfecture de Seine-Maritime a, quant à elle, précisé que « l’incendie s’est déclaré au sommet de la flèche, qui n’est pas en bois mais en métal, actuellement en travaux pour restauration ». Sur X, elle a précisé que la cathédrale « a été évacuée » et que les secours étaient « sur place », tandis qu’un « périmètre de sécurité » a été tracé. Trois des quatre ouvriers sur place au moment des faits ont été pris en charge par les secours pour inhalation des fumées, indique France 3 Régions. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l’incendie. Pour le moment, l’origine accidentelle est privilégiée.
Record de billets vendus pour les JO de Paris
Avant même leur ouverture, les Jeux olympiques de Paris ont établi le record du nombre de billets vendus pour des Jeux, hors paralympiques. Quelque 8,6 millions de tickets ont été achetés contre 8,3 millions en 1996 à Atlanta, a souligné Tony Estanguet, le président du comité d’organisation de Paris 2024, jeudi 11 juillet. TF1 précise que, pour la partie paralympique des JO, plus de 1 million de billets ont d’ores et déjà été écoulés.
L’édit de Boulogne
À la suite du siège de La Rochelle, le roi Charles IX impose aux protestants la signature d’une trêve. L’édit de Boulogne est signé le 11 juillet 1573 et met fin à la quatrième guerre de religion. Le texte, également appelé « paix de la Rochelle », accorde la liberté de conscience aux Réformés, mais pas la liberté de culte, exception faite des villes de Nîmes, Montauban et La Rochelle, liste Mon Calendrier protestant. Si bien que les protestants du sud de la France rejettent cet édit.