Un incendie massif s’est déclenché dimanche 16 avril. Plus de 1 000 ha ont été brûlés. Âgé de 94 ans, Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national, a été hospitalisé à la suite d’un malaise cardiaque, alors que l’ex-Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, est sorti des soins intensifs. Et à l’autre bout du monde, les Polynésiens étaient appelés aux urnes. En métropole, enfin, le président de la commission des Finances du Sénat attend de Gérald Darmanin et de la secrétaire d’État Sonia Backès qu’ils lui expliquent l’utilisation de l’argent public du Fonds Marianne.
1 000 ha brûlés dans les Pyrénées-Orientales
Maîtrisé depuis le lundi 17 avril à 2 h, selon RMC, un incendie s’est déclaré la veille entre les communes de Cerbère et de Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales. Attisé par la tramontane, le feu a parcouru quelque 1 000 hectares de végétation. 930 hectares ont été brûlés côté français et 120 côté espagnol. 380 pompiers restent mobilisés pour veiller à ce que le feu ne reprenne pas et éteindre les dernières flammes. La majorité des personnes évacuées dimanche ont été autorisées à regagner leur domicile.
Jean-Marie Le Pen hospitalisé
L’ancien président du Front national (FN, devenu Rassemblement national, RN), Jean-Marie Le Pen, a été hospitalisé après un “léger malaise cardiaque”, samedi 15 avril. Figure historique de l’extrême droite française et cinq fois candidat au poste de président de la République, l’ex-dirigeant politique, a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années, rappelle Le Monde. La dernière fois, en février 2022, il avait été victime d’un accident ischémique transitoire, une “forme légère d’AVC”.
Silvio Berlusconi transféré
L’ancien chef de gouvernement italien Silvio Berlusconi, lui, est sorti dimanche de l’unité de soins intensifs dans laquelle il se trouvait depuis le 5 avril. Il reste cependant hospitalisé, selon le quotidien italien Corriere della Sera cité par La Provence. Le magnat des médias de 86 ans, avait été hospitalisé en raison d’une infection pulmonaire et d’une leucémie chronique. Surnommé “l’immortel” pour sa longévité en politique, l’ancien Premier ministre a été réélu au Sénat en 2022.
Scrutin en Polynésie
Les Polynésiens ont voté dimanche et seront de nouveau appelés aux urnes le 30 avril pour choisir leurs représentants à l’Assemblée de la collectivité française du Pacifique. Indécis, le vote a pour toile de fond l’inflation et les rivalités entre les autonomistes et les indépendantistes. D’ailleurs, pour ces derniers, la priorité n’est pas l’indépendance, mais les problèmes socio-économiques, explique BFM TV.
Fonds Marianne
Le sénateur socialiste Claude Raynal demande au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et à la secrétaire d’État Sonia Backès de lui communiquer des documents permettant de comprendre l’utilisation de l’argent public du Fonds Marianne, rapporte le JDD du 16 avril. L’enveloppe, d’un montant de 2,5 millions d’euros, a bénéficié à 47 dossiers. Les deux ministres ont jusqu’au mercredi 19 avril prochain à 18 heures. Tout a commencé le 14 avril, quand Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, a dit vouloir alerter la procureure de la République. Dans une lettre envoyée à Élisabeth Borne, Anne Hidalgo explique qu’elle aurait été la cible d’une campagne politique critique à son encontre. “Plusieurs vidéos, qui délibérément discréditent des élus de la République seraient financées par le fonds Marianne. Je fais partie de ces élus.” D’après Mediapart, Reconstruire le commun est derrière les attaques visant la maire de Paris. L’association dont les statuts ont été enregistrés le 29 octobre 2020, aurait capté “plus de 300 000 euros d’argent public”.