30 000 personnes ont été évacuées sur l’île de Rhodes, samedi 22 juillet, en proie à un violent incendie. Le lendemain, le préfet de police de Paris a fait savoir qu’il partage l’avis du directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Veaux, à propos du placement en détention des policiers en attente d’un jugement. Quant à Jonas Vingegaard, il a remporté pour la seconde fois le Tour de France. En Espagne, le Parti populaire (droite) est arrivé en tête aux élections législatives espagnoles, mais il n’a pas obtenu de majorité absolue. Enfin, en Ukraine, l’ONU déplore de “terribles destructions” de plusieurs sites dans le sud de l’Ukraine.

Incendie à Rhodes

Alors qu’un incendie ravage l’île de Rhodes, en Grèce, quelque 30 000 personnes ont été évacuées samedi 22 juillet. Selon la police, environ 19 000 personnes ont été évacuées de l’île à titre préventif, dont 16 000 par voie terrestre et 3 000 par la mer, précise Libération. Elles avaient été mises à l’abri dans des gymnases, écoles, etc pour la nuit. Parmi eux de nombreux touristes, dont des Français. Les flammes sont parties d’une montagne située dans le centre de Rhodes et se sont étendues sur neuf kilomètres en direction de l’est.

Violences policières

Après que Frédéric Veaux a expliqué dans un entretien accordé au Parisien qu’un policier ne doit pas être placé en prison avant d’être jugé, « même s’il a pu commettre des fautes ou des erreurs graves dans le cadre de son travail”, Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, a utilisé Twitter pour faire savoir qu’il est de son avis. Des propos tenus alors que des policiers Marseillais demandent la libération d’un agent de la BAC mis en examen et écroué dans un dossier de violences policières, rappelle BFM TV.

Jonas Vingegaard remporte le Tour de France

Jonas Vingegaard a remporté son deuxième Tour de France, dimanche 23 juillet. Giulio Ciccone remporte quant à lui le maillot à pois du meilleur grimpeur et Jasper Philipsen le maillot vert du sprinteur. Comme l’explique Europe 1, l’épreuve cycliste se termine sur les Champs-Élysées depuis 1975. Mais l’an prochain, en raison des Jeux olympiques de Paris, l’arrivée aura lieu à Nice.

Législatives en Espagne

Alors que tous les sondages le donnaient perdant, le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sanchez, a créé la surprise, dimanche 23 juillet. Grâce à un jeu d’alliances, il a limité la victoire de la droite et conserve même une chance de se maintenir au pouvoir, indique France 24. Dimanche 23 juillet, après dépouillement de plus de 99 % des bulletins de vote, le Parti populaire (PP, droite) totalisait 136 sièges sur 350 au congrès des députés et le parti d’extrême droite Vox, son unique allié potentiel, 33 sièges.

Guerre en Ukraine

L’Unesco a condamné, dimanche 23 juillet, “avec la plus grande fermeté” les “frappes brutales menées par les forces russes” contre plusieurs sites du centre d’Odessa, classé au patrimoine mondial de l’humanité, annonce franceinfo. “Ces terribles destructions » , dont celle de la cathédrale de la Transfiguration, « marquent une nouvelle escalade de la violence à l’encontre du patrimoine culturel de l’Ukraine”, a dénoncé sa directrice générale Audrey Azoulay. La responsable a ajouté : « J’exhorte la Fédération de Russie à prendre des mesures tangibles pour se conformer aux obligations qui lui incombent au regard du droit international” relatives à la préservation du patrimoine.