Le Sud-Ouest de la France a été frappé par de violentes pluies provoquant d’importantes inondations, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, sans faire de victimes mais causant des dégâts matériels considérables, comme l’inondation de la grotte de Massabielle à Lourdes. Pendant ce temps, les Jeux paralympiques de Paris 2024 se sont achevés avec un record de 75 médailles pour la France. Sur le plan international, des tensions se sont intensifiées entre Israël et le Hezbollah avec des frappes israéliennes dans le sud du Liban et des tirs de roquettes en représailles, causant plusieurs victimes. En France, des milliers de personnes ont manifesté à Paris contre la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, dénonçant un « coup de force » d’Emmanuel Macron. Enfin, dans le Doubs, un loup a été abattu alors qu’il attaquait un troupeau de bovins.

La pluie s’est abattue sur le Sud-Ouest

Les fortes pluies qui ont touché les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées samedi ont provoqué des inondations sévères et des dégâts matériels importants, sans faire de victimes. Météo-France avait prévenu avec une vigilance orange pour crues et pluies-inondations pour la journée du 7 septembre, annonçant une météo très défavorable. En effet, des trombes d’eau ont déferlé sur ces départements du sud-ouest de la France, entraînant des montées d’eau considérables et des dommages notables. Un exemple emblématique de ces crues est l’inondation de la grotte de Massabielle, site important du sanctuaire catholique de Lourdes, qui a été envahie par les eaux vers 2 heures du matin, prenant par surprise le personnel et les secours selon les informations de BFMTV.

Fin de l’édition 2024 des Jeux paralympiques

Après dix jours d’efforts intenses, les Jeux paralympiques de Paris 2024 se sont terminés ce dimanche, lors d’une journée marquée par les dernières épreuves, notamment le marathon. La France clôture ces Jeux avec un total de 75 médailles comme le révèle franceinfo : 19 d’or, 28 d’argent et 28 de bronze. C’est la meilleure performance du contingent français au XXIe siècle, surpassant largement son précédent record de Tokyo, où il avait remporté 54 médailles.

Frappes israéliennes sur le sud-Liban

Ce dimanche, l’armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes nocturnes dans le sud du Liban, visant des installations militaires du Hezbollah. Dans un communiqué, relayé par Le Figaro elle a précisé que « des bâtiments militaires du Hezbollah situés dans les zones d’Aitaroun, Maroun al-Ras et Yaroun » avaient été ciblés. En retour, le Hezbollah a revendiqué le lancement de roquettes sur une ville du nord d’Israël, affirmant que cette action était une riposte à une attaque israélienne qui, d’après le ministère libanais de la Santé, a causé la mort de trois secouristes dans le sud du Liban.

La marche contre le « coup de force d’Emmanuel Macron » a rassemblé des milliers de personnes à Paris

Une manifestation s’est tenue ce samedi 7 septembre à Paris pour dénoncer le « coup de force » d’Emmanuel Macron après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Selon la préfecture de police de Paris, environ 26 000 personnes ont participé à cette mobilisation, tandis que La France Insoumise (LFI) estime le nombre de manifestants à 160 000. L’événement a été organisé par plusieurs mouvements, dont La France Insoumise, les Écologistes, le Parti communiste, le NPA et Génération.s. Les organisateurs indiquent que cette contestation s’est déclinée « en quelque 150 marches et rassemblements à travers la France ».

Doubs : un loup abattu après une attaque sur troupeau

Un loup « en situation d’attaque » sur un troupeau a été abattu vendredi dans le Doubs par des lieutenants de louveterie, le deuxième en moins de deux semaines, a annoncé la préfecture samedi selon les informations de l’Est éclair. L’animal a été abattu vers 23h45 par un binôme de lieutenants de louveterie, lors d’une opération de défense d’un troupeau de bovins à Mouthe, alors que trois loups attaquaient le troupeau, précise la préfecture. C’est le deuxième loup tué cette année dans le département lors d’opérations de défense de troupeaux, le premier ayant été abattu le 24 août. Depuis février, 16 attaques ont été recensées dans le Doubs, dont cinq sur la commune de Mouthe, entraînant des blessures ou des pertes de plusieurs dizaines de bovins, selon la préfecture.