Depuis cinq ans, l’autrice et militante des droits des animaux se consacre corps et âme à quarante vaches, moutons, cochons et lapins. Animaux qui ont échappé à la boucherie, recueillis au sanctuaire qu’elle a fondé à Frenières-sur-Bex. Après les années d’actions confrontantes, mais sans violence – installation nocturne de caméras dans des abattoirs, libération d’animaux, entraves à la construction d’un abattoir –, Virginia Markus poursuit son but, autrement.
Au sanctuaire, elle organise des événements et des visites, dispense des formations pour la conception et la gestion de lieux d’accueil pour animaux dits «de rente» et accompagne des éleveurs en quête de reconversion. Admiratif, l’écrivain Antoine Jaquier se dit frappé par «le respect gagné auprès des agriculteurs locaux. Eux comprennent la responsabilité de s’occuper d’animaux, parfois blessés. Certains expriment leur malaise face à l’ambiguïté d’aimer des animaux qu’ils vont tuer. Son association, Co&xister, aide des professionnels à aligner éthique et pratique».
Aimable et concentrée, Virginia Markus fait visiter le domaine et répond à toutes les questions avec vivacité, clarté et précision. Peu d’émotions: sa démarche est avant tout […]