Une une vidéo, relayée par plusieurs médias dont CBS News et Reuters, a révélé la mort de Frank Tyson, un Afro-Américain. Cette affaire fait tristement écho à la mort de Georges Floyd, un autre Afro-Américain tué par la police en 2020. En France, un suspect a été mis en examen et écroué le 12 avril pour “association de malfaiteurs” et “menaces de commettre un crime” après avoir déposé le 20 mars un bagage au contenu inquiétant, gare Saint-Lazare à Paris. L’information n’a été divulguée que samedi 27 avril.Selon les agences américaines de renseignement, Poutine n’aurait pas ordonné la mort de Navalny en février. Dimanche, une centaine de voyageurs d’un TGV Lyon-Paris sont restés bloqués à bord du temps pendant plus de 7 heures. Le même jour, Éric Dupond-Moretti a annoncé la création d’un parquet national dédié à la lutte contre la criminalité organisée. Le ministre de la Justice souhaite également permettre aux trafiquants de drogue “repentis” de bénéficier de peines réduites et d’un changement d’identité grâce à la création d’un “véritable statut du repenti”.
“Je ne peux pas respirer”
“Vous êtes sur ma nuque, je ne peux pas respirer.” Frank Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, est décédé mi-avril à la suite de son arrestation par la police dans la ville de Canton (Ohio). Une vidéo, relayée par plusieurs médias vendredi 26 avril, dont CBS News et Reuters, a révélé l’affaire qui rappelle la mort de Georges Floyd, un autre Afro-Américain tué par la police en 2020. Le 18 avril dernier la police est appelée sur les lieux d’un accident de la route. Sur place, des témoins indiquent aux policiers que la personne à qui appartient la voiture qui a heurté un poteau électrique s’est réfugiée dans un bar. Frank Tyson, car il s’agit bien de lui, est là, et semble agité. Les policiers l’attrapent et le plaquent violemment au sol pour le menotter. Un des agents à un genou sur le haut du dos de Frank Tyson, près de son cou, pendant au moins 30 secondes. Puis, Frank Tyson se tait : il est inerte. Les policiers entament alors un massage cardiaque, mais le quinquagénaire sera finalement déclaré mort à l’hôpital, une heure après son arrestation par la police. La cause officielle du décès n’a pas encore été déterminée. Quant aux policiers impliqués, ils ont été mis en congé administratif.
L’effrayant contenu d’une valise abandonnée gare Saint-Lazare
Un Algérien âgé de 36 ans a été mis en examen et écroué le 12 avril pour “association de malfaiteurs” et “menaces de commettre un crime”. Il est suspecté d’avoir déposé le 20 mars un bagage au contenu inquiétant (des couteaux, une multitude de documents manuscrits dont certains font l’apologie de la cause palestinienne), gare Saint-Lazare à Paris. Des chants religieux ainsi que des messages de menace d’attentat avant les JO 2024 ont été découverts après l’exploitation des téléphones retrouvés, a expliqué Le Parisien, samedi 27 avril.
Poutine n’aurait pas ordonné la mort de Navalny
Samedi 27 avril, le Wall Street Journal a relayé la conclusion d’agences américaines de renseignement selon laquelle Vladimir Poutine n’aurait pas ordonné la mort d’Alexeï Navalny, en février dernier. L’opposant numéro 1 du Kremlin est décédé dans sa prison de l’Arctique des suites d’un malaise, selon le service pénitentiaire russe de la région de Iamal, rappelle L’Express. Le jour de sa mort, la communauté internationale avait accusé le président t russe d’être le principal responsable de ce décès. Le Kremlin, de son côté, avait nié toute implication. Outre des “informations classifiées”, le renseignement américain fonde sa théorie sur “l’analyse de faits publics, comme le timing de sa mort”, qui est intervenue à un mois de l’élection présidentielle russe, “éclipsant la réélection de Vladimir Poutine”, pointe le journal. Des preuves insuffisantes selon les proches de l’opposant, qui qualifient ce raisonnement de “naïf”. Des doutes partagés par le directeur de l’Institut polonais des affaires internationales à Varsovie, Slawomir Dębsk. Le Wall Street Journal reconnaît ne pas savoir si “les agences de renseignement ont développé des thèses alternatives”. En revanche, il souligne que leur théorie “ne remet pas en cause la culpabilité de Poutine quant à la mort de Navalny, mais [elle] établit plutôt qu’il ne l’a sans doute pas ordonnée, à ce moment spécifique”.
Passagers bloqués dans un TGV
Un TGV parti dimanche 28 avril de Lyon en direction de Paris a été bloqué pendant plus de sept heures à hauteur de Neuville-sur-Saône à cause d’un problème de moteur, relate BFMTV. Au moins une centaine de passagers étaient à son bord. Le train a finalement pu repartir aux alentours de 13h30. La SNCF, qui a présenté ses excuses, indique que les billets des passagers seront intégralement remboursés.
Bientôt un nouveau statut de “repenti” ?
Le garde des Sceaux a annoncé, dimanche 28 avril dans La Tribune du Dimanche, la création d’un parquet national dédié à la lutte contre la criminalité organisée. Il souhaite également permettre aux trafiquants de drogue “repentis” de bénéficier de peines réduites et d’un changement d’identité grâce à la création d’un “véritable statut du repenti”, inspiré du modèle en vigueur en Italie pour lutter contre la mafia. En France, “une législation en la matière existe déjà mais elle est beaucoup trop restrictive et donc peu efficace”, a expliqué Éric Dupond-Moretti. Selon la loi italienne, si le criminel condamné ou incarcéré, qu’il soit complice ou auteur de crimes est prêt à collaborer, il peut bénéficier du statut de “collaborateur de justice”, explique franceinfo. En échange d’informations fiables, délivrées dans les six mois, nouvelles, complètes et déterminantes pour les enquêtes ou les procès, le repenti peut bénéficier d’une réduction de sa peine. Il doit quand même purger au moins un quart de celle-ci et peut être placé sous protection de l’État italien. S’il a fait ses preuves en Italie, ce statut est critiqué par des familles des victimes de la mafia, choquées de savoir les meurtriers libres et sous protection de l’État italien pendant des années.