Jean-Marie Le Pen est décédé à l’âge de 96 ans, mardi 7 janvier 2025. L’annonce de sa mort a été confirmée par la famille Le Pen à l’Agence France Presse aux alentours de 13h. Personnage historique et polémique de la classe politique française, il fonde en 1972 le Front national, devenu Rassemblement national en 2018.
C’est en 1974 qu’il se présente pour la première fois à l’élection présidentielle, comme le rappelle Paris Match. Débute alors la carrière politique du patriarche des Le Pen qui va se présenter à quatre autres reprises (1988, 1995, 2002 et 2007) à l’élection la plus importante du pays. En 2002, il permet à l’extrême-droite d’accéder au second tour avant de s’incliner face à Jacques Chirac, suite à un vote populaire anti-FN. Outre ses 38 ans à la tête du FN, Jean-Marie Le Pen a occupé le poste de député européen de 2004 à 2009. Sa longévité en politique a conduit son entourage à le rejoindre au sein du parti, à l’image de sa fille, Marine Le Pen, et de sa petite-fille, Marion Maréchal.
Les réactions des politiques
Quelques minutes après l’annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen, le patron du parti lepéniste Jordan Bardella s’est exprimé sur Twitter : « il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté », déclare-t-il. Dans un communiqué, le Rassemblement national a adressé un dernier message à son fondateur et rappelle que Jean-Marie Le Pen était l’un « des derniers députés de la IVe République, un combattant d’Indochine et d’Algérie ». Et ajoute, « il restera celui qui, dans les tempêtes, tint entre ses mains la petite flamme vacillante de la Nation française et qui, par une volonté et une ténacité sans limite, fit du mouvement national une famille politique autonome, puissante et libre. »
Jean-Luc Mélenchon, a de son côté déclaré sur Twitter que « le combat contre l’homme est fini. Celui contre la haine, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme qu’il a répandus, continue. » Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, rappelle que « quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir de Jean-Marie Le Pen, il aura incontestablement marqué son époque. » Quant au Premier ministre, François Bayrou, il salue « une figure de la vie politique française ».
Lire aussi :