Les athlètes se dépassent depuis le début des JO 2024 de Paris, et pas seulement les Français qui, après avoir battu le nombre de médailles rapportées, visent désormais le record de nombre de médailles d’or. En 1996, à Atlanta, ils en avaient rapporté 15. Pour le moment, ils en cumulent déjà 13 sur un total de 48 médailles. Le perchiste suédois, Armand Duplantis, a quant à lui conservé son titre en franchissant une barre à 6 m, rappelle Eurosport. Il a ensuite poursuivi le concours pour tenter de battre son record mondial de 6,24 m. Un pari réussi d’un centimètre.
La veille, le public du Stade de France avait déjà assisté à un autre exploit. Lors de la finale du 100 m, remportée par l’Américain Noah Lyles avec à peine cinq centièmes d’avance sur le Jamaïcain Kishane Thompson, tous les finalistes ont passé la ligne d’arrivée en moins de 10 secondes. Du jamais-vu, précise BFMTV.
Le plus jeune médaillé de la discipline
Le pongiste français Félix Lebrun a décroché à 17 ans la médaille de bronze en tennis de table. Il a battu en quatre sets Hugo Calderano, le Brésilien qui avait éliminé son frère aîné, Alexis, en huitième de finale. Sa médaille fait de lui le deuxième pongiste français à monter sur un podium olympique en simple, mais également le plus jeune médaillé olympique de la discipline depuis 1952, indique Ouest-France.
Les surfeurs français ont également réussi un exploit. Johanne Defay est montée sur la troisième marche du podium et Kauli Vaast a remporté le titre olympique. Là encore, c’est une première pour les surfeurs tricolores, souligne BFMTV. La chaîne d’information en continu note également qu’une drôle de juge s’est invitée sur les vagues de Teahupo’o, à Tahiti, où se sont déroulées les épreuves de surf : une baleine.
La venue de Tom Cruise confirmée
Enfin, on en sait un peu plus sur la cérémonie de clôture des JO de Paris, qui aura lieu au Stade de France, dimanche 11 août. Le Parisien rapporte que les groupes français Phoenix et Air seront du rendez-vous, ainsi qu’un certain Tom Cruise.