Associée aux JO 2024 au travers de l’aumônerie, l’Église catholique souhaite faire plus que d’accompagner les sportifs. Elle entend faire profiter les personnes les plus vulnérables des épreuves. Lundi 17 avril, ses représentants ont fait savoir qu’ils comptaient “obtenir des places pour les plus vulnérables”, rapporte Le Figaro. “Les publics les plus fragiles – handicapés, personnes à la rue”, a précisé Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon et délégué du Saint-Siège pour les JO 2024 de Paris.
Pour concrétiser ce projet, Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris, et Isabelle de Chatellus, directrice du projet, ont contacté le comité de direction des JO pour les plus vulnérables. “Des bénévoles les accompagneront”, complète Emmanuel Gobilliard. Pour en savoir plus sur le projet, il faudra patienter jusqu’au 9 septembre. Ce jour-là, une bénédiction sera proposée à l’église de la Madeleine à Paris.
Des aumôniers catholiques, protestants et juifs
Lors des JO 2024 “une dizaine de paroisses de Paris et de Seine-Saint-Denis seront mobilisées pour l’accompagnement des athlètes et des spectateurs” qui le souhaitent. Bien entendu, comme la Fédération protestante de France et la communauté juive de France, l’Église catholique sera aux côtés des athlètes au travers d’aumôniers.
À ce titre, elle veut proposer un accompagnement des athlètes. “L’idée est d’avoir, sur le village olympique, des aumôniers disponibles 24h/24 pendant toute la durée des jeux, conformément au cahier des charges qui nous est demandé”, explique Emmanuel Gobilliard. Le centre multiconfessionnel de prières sera installé dans l’enceinte du village. Il sera “à l’opposé de l’entrée principale, mais à côté d’une entrée secondaire”, une situation assurant la discrétion.