Ce sera une sorte de 14-juillet bis. Le samedi 14 septembre, une semaine après la fin des Jeux paralympiques, la France célèbrera les athlètes français ayant participé aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques, lors d’une grande parade olympique sur les Champs-Élysées, annonce RMC Sport. Emmanuel Macron, le président de la République, a confirmé vendredi 9 août avoir invité tous les sportifs français – et pas uniquement les médaillés – pour cette fête de fin de Jeux. Des festivités organisées en accord avec le comité d’organisation de Paris 2024, mais aussi le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français et la Ville de Paris.
« Cette parade olympique de l’équipe de France unie permettra à tous les Français d’Île-de-France et de province de venir profiter d’un moment exceptionnel de communion avec nos sportifs », commente l’Élysée. Les organisateurs souhaitent également profiter de ce rassemblement pour mettre à l’honneur « ceux qui auront contribué au succès des Jeux Olympiques » en France.
Des danseurs dans les aéroports
Avant cela, d’autres moments festifs sont prévus. Dès lundi, au lendemain de la cérémonie de clôture, les athlètes vont affluer vers les aéroports parisiens pour quitter la capitale, complète la radio. Pendant deux jours, deux troupes de danseurs déambuleront dans les aéroports de Roissy et d’Orly pour prolonger l’esprit festif de la compétition. « La chorégraphie est pensée avec des mouvements de danse hip-hop, de danse contemporaine », précise Mourad Merzouki, chorégraphe. Il a aussi intégré des mouvements qui seront comme des clins d’œil au sport. Les danseurs seront également présents pour dire au revoir aux athlètes paralympiques.