D’après France Victime, 82 000 femmes victimes de violences conjugales ont été accompagnées par l’organisation en 2021 dans le pays. Plus de 14 000 viols, 11 000 cas de harcèlement et plus de 1 660 homicides volontaires ont notamment été recensés. « Les femmes subissent de multiples violences dans le cadre de leur couple, de la famille, de leur travail, à l’école, dans l’espace public comme sur Internet », explique l’organisation, qui ajoute qu’elles prennent des formes multiples : violences physiques, sexuelles, économiques, administratives, verbales et psychologiques.
À l’échelle mondiale, près d’une femme sur trois a été « victime de violence physique et/ou sexuelle de la part de son partenaire intime, de violence sexuelle d’un autre partenaire, ou des deux, au moins une fois dans sa vie », selon les Nations Unies.
Cette année, l’accent a été mis sur un fléau grandissant : les violences numériques. Celles-ci regroupent l’exploitation des femmes, les abus sexuels via les médias numériques mais également les agressions sur les réseaux sociaux et les […]
