En France, depuis 2015, l’Armée du Salut accueille et accompagne dans différentes villes où les établissements sont implantés plusieurs centaines de migrants, hommes, femmes et enfants arrivés récemment en Europe, fuyant la guerre, la misère et les dégradations climatiques.

Différents dispositifs d’accueil comme les centres d’accueil pour demandeur d’asile (CADA) à Reims, dans l’Essonne, des dispositifs d’accueil de migrants adultes à Paris, Reims, sont ouverts.

Dans les 19 Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de la Fondation de l’Armée du Salut, plusieurs centaines de personnes étrangères avec titre de séjour ou en cours de réalisation sont accueillies dans leur parcours de vie.

Pour les mineurs non accompagnés, l’Armée du Salut les accueille dans des dispositifs d’accueil dans les villes de Nancy, Le Havre, Strasbourg et Saint-Malo.

En région parisienne, plus de 35 évacuations de campements de migrants ont été démantelés, depuis 2015, la Fondation de l’Armée du Salut a ouvert, en deux ans et demi, 13 gymnases pour la mise à l’abri temporaire de personnes migrantes. Avec toujours les mêmes mots d’ordre : dignité et efficacité face aux problématiques posées par l’apparition de camps de migrants dans la ville de Paris. […]