Depuis le 9 décembre 1905, la France est un État laïc. L’article 2 de la loi sur la séparation des Églises et de l’État trace une frontière entre la religion et ce dernier partout en France, hormis l’Alsace et la Moselle. Pour mémoire, l’une et l’autre étaient allemandes en 1905. Mise en place en 2015, la journée nationale de la laïcité est institutionnalisée au sein de la fonction publique depuis la loi du 24 août 2021, souligne le site gouvernement.fr. Le rendez-vous célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et insiste sur le fait qu’elle garantit la liberté de conscience. Elle offre, par ailleurs, aux non-croyants et aux croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions dans les limites du respect de l’ordre public. Mais la laïcité est parfois remise en cause par des élèves. Si bien que Le Parisien explique que les cours sur ce sujet devraient être renforcés.

Actuellement, les collégiens et les lycéens bénéficient d’une demi-heure par semaine d’un cours consacré à la laïcité, dans le cadre de l’enseignement moral et civique. Malgré cela, des enseignants se heurtent encore à des refus de visites d’églises, car “[c’est] interdit par [leur] religion”, affirment les élèves concernés. Certains professeurs entendent que “le Prophète est au-dessus de tout”, et d’autres sont confrontés à la remise en question de la théorie de l’évolution, car Dieu aurait créé le monde.

Plus d’éducation morale et civique dès 2024

Selon le principal d’un collège de banlieue, les incidents ne sont pas uniquement le fait d’élèves musulmans. Des évangéliques et des témoins de Jéhovah placent également la religion au-dessus de tout. Il garde également en mémoire des interventions de catholiques en 2013. Cette année-là, l’ABCD de l’égalité avait été testé par Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Éducation nationale, afin de lutter contre les stéréotypes de genre. Aussi, sans attendre que la situation se dégrade, le gouvernement devrait renforcer l’éducation morale et civique dans le second degré et en augmenter le volume horaire.