Il est évident que la morosité ambiante s’installe durablement. Elle prend la forme de contestations sociales, sous différentes formes, les colères s’expriment, parfois avec violence. Et on entend toujours ce leitmotiv, depuis plus d’une année : “on se sent ignoré, on nous prend de haut, on ne nous écoute pas !” Et on n’a pas vraiment l’impression que les choses soient sur la voie d’un apaisement…

On peut évidemment s’en inquiéter, on peut être soi-même emporté par ce mouvement, impacté par ce climat morose voire délétère. Mais en tant que croyant, il est sans doute salutaire de nous souvenir, particulièrement en cette période de l’année, combien le message de Noël nous invite à une autre perspective.

A Noël, non seulement Dieu ne nous prend pas de haut (pourtant il aurait toutes les raisons de le faire !) mais il se rend pleinement solidaire de nous, devenant l’un des nôtres en Jésus-Christ. Il comble l’écart entre le Créateur et les créatures : Dieu devient un être humain. On ne dira jamais assez combien le miracle est extraordinaire, combien l’amour de Dieu se manifeste ainsi dans les récits de la Nativité !

La venue sur terre du Fils de Dieu, que le calendrier liturgique […]