Investie dans l’association À Bras Ouverts, Charlotte Darcy avait l’habitude de partir en week-end avec des personnes en situation de handicap pour des moments de détente et de partage. D’inspiration chrétienne, l’association a pour but de porter un message d’espérance et d’amour sur le handicap. C’est à l’occasion de ces escapades que Charlotte a une révélation :
« J’ai découvert l’immense tendresse des personnes en situation de handicap avec les enfants et j’ai été très touchée par ces interactions. »
Cadre dans un réseau de crèches privées, Charlotte se demande alors pourquoi les personnes en situation de handicap sont absentes des métiers de la petite enfance.
« Il y a finalement deux grands obstacles. Le premier c’est que le secteur de la petite enfance est un secteur très tendu. Intégrer des personnels en situation de handicap peut être perçu comme étant un pis-aller par les parents. Et puis les professionnels ne sont pas formés à l’accueil du handicap. »
Une seule façon d’intégrer le handicap à une crèche : construire un projet autour des personnes en situation du handicap, en faire la base de […]