Attendue après la grande cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques du mercredi 28 août a enchanté la presse étrangère. Comme le souligne avec enthousiasme La Libre Belgique, « la fête n’est pas finie ». Le quotidien belge se réjouit de voir que l’organisation des Jeux paralympiques contribue à « changer notre perception des personnes en situation de handicap, encore trop souvent marquée par une compassion maladroite ou une admiration exagérée ».

The Guardian à Londres a noté le slogan en franglais affiché dans toutes les stations de métro parisiennes : « Game is not over » (le jeu n’est pas terminé). Le quotidien britannique explique que, pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jargon des jeux vidéo des années 80, « game over » était le message indiquant que la partie était terminée et que la machine avait absorbé votre argent. Les organisateurs de Paris 2024 ont choisi d’utiliser la formulation grammaticalement incorrecte « is not » pour rappeler aux Parisiens et aux visiteurs que l’été de l’excellence sportive continue.

Salutation de la touche artistique

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris, qui a eu lieu le mercredi 28 août, le spectacle a mêlé poésie et politique pour sensibiliser le public à la cause du handicap. Selon le quotidien brésilien Folha de São Paulo, bien que cette cérémonie ait été « moins ambitieuse » que celle des Jeux olympiques sur la Seine, organisée il y a un mois, elle n’en a pas moins été grandiose.

Une « parenthèse enchantée » qui marquera les esprits, selon The Times, qui avoue avoir « du mal à croire que Paris a commencé à organiser tout cela il y a seulement 33 jours ». La ville continue de surprendre après une cérémonie où Paris 2024 a clairement montré « une volonté débordante ».

Pour l’heure, le Français Ugo Didier a remporté la première médaille d’or française des Jeux paralympiques de Paris, le jeudi 29 août, en s’imposant sur le 400 m nage libre dans la catégorie S9. Par ailleurs, Alex Portal a obtenu la médaille d’argent sur le 100 m papillon dans la catégorie S13, juste derrière le détenteur du record du monde, le Bélarusse Ihar Boki, qui participe sous une bannière neutre. Enfin, la para-cycliste Marie Patouillet a décroché la première médaille de la délégation française en argent, sur le 500 mètres contre-la-montre dans les catégories C4 et C5.