Nouveau record d’Europe ! Avec près de 4 034 dons de sang collectés en seulement quatre jours, la France a réalisé une prouesse symbolique en ce début du mois de décembre. Organisé par l’Établissement français du sang (EFS), avec le soutien de la ville de Paris et des streamers Arkunir et Farès Bichard, l’évènement s’est déroulé du 28 novembre au 1er décembre dernier.

Une prouesse que l’on doit aux principaux organisateurs mais aussi et surtout grâce à la mobilisation de tous les donneurs, dont une partie d’entre eux venait pour la première fois. L’engouement populaire autour de ce marathon est sans aucun doute venu d’une partie de la communauté des streamers Arkunir et Farès Bichard, respectivement suivis par un million d’abonnés sur Twitter et près de 160 000 sur Twitch.

Les réseaux sociaux au service de la bonne cause

Au-delà de l’influence des créateurs de contenus, il faut souligner le bon usage des réseaux sociaux sur l’événement. « Ça fonctionne. On voit une mobilisation des jeunes et c’est ce qui est super. C’est très important qu’ils viennent », a confié une donatrice à franceinfo. Un discours partagé par le directeur général de l’EFS : « Aujourd’hui, ils sont déjà nombreux, on a 30% de nos donneurs qui ont moins de 30 ans […] Mais on a besoin, sans cesse, de nouveaux jeunes qui viennent donner leur sang, qui viennent donner leur plasma ».

Quatre jours qui ont marqué le streamer Farès Bichard, infirmier à côté de Twitch. Il se félicite de l’engouement et des donateurs qui ont répondu présents à franceinfo : « C’est un peu rendre au monde ce que le monde nous a donné que de faire des actions comme celle-ci et d’inciter un maximum de notre communauté à venir avec nous ».

Le tout dans un cadre exceptionnel

Le marathon du don s’est déroulé à l’Hôtel de Ville de Paris, un lieu unique pour donner son sang ou son plasma et qui a l’avantage de pouvoir accueillir de nombreux lits de collectes. 4 100 créneaux ont été ouverts, et seuls 350 n’étaient pas encore pourvus à la veille de l’événement, précise Le HuffPost.

Depuis, l’EFS a fait savoir qu’elle avait enregistré une hausse de 20% dans la prise de rendez-vous par rapport aux mois de septembre et octobre 2023. Pour rappel, il faut être majeur et peser au moins 50 kilos pour donner. De plus, l’Établissement français du sang précise que 17 000 dons de sang par jour sont nécessaires pour couvrir l’intégralité des besoins en France.