L’affiliation remonte au 23 décembre 2023. Après une négociation discrète, Première partie, une maison d’édition chrétienne, a mis la main sur Salvator, une maison d’édition centenaire spécialisée dans les livres religieux et de sciences humaines. Si cette cession a eu lieu, c’est en grande partie justifié par le départ d’Yves Briend, ancien PDG de Salvator, remplacé par Pierre Chausse, désormais dirigeant de Première Partie et de Salvator.
« Nous sommes persuadés que le rapprochement des deux entreprises avec une direction commune présente de nombreux atouts et permettront à chacune des deux maisons de s’appuyer sur l’autre pour se développer, chacune dans sa ligne et sa mission propre« , a déclaré Pierre Chausse peu après le rachat. “La cession des éditions Salvator aux éditions Première Partie me réjouit profondément. Je suis convaincu que Pierre Chausse est le meilleur garant de la continuité et de la mission éditoriale des éditions Salvator. L’équipe éditoriale peut lui faire confiance ainsi que l’ensemble des collaborateurs”, a indiqué Yves Briend au média l’Actualitté.
L’ancien homme à la tête de la maison d’édition ne tarit pas d’éloge pour le nouvel homme en charge des deux maisons d’édition. Quant à l’orientation que veut prendre Pierre Chausse pour Salvator et Première partie, Yves Briend est confiant. “Pierre Chausse partage la vision que j’ai eue pendant toutes ces années concernant l’enracinement catholique de Salvator. Il partage le souci constant d’ouverture et de dialogue avec les autres confessions chrétiennes, les autres religions et l’ensemble de la société. Le défi demeure de répondre aux fortes attentes spirituelles de l’époque”, explique-t-il encore à l’Actualitté.
Peu de choses vont d’ailleurs changer avec le rachat. Les salariés de Salvator ont tous conservé leur poste. En revanche, la gestion du service marketing, relations presses et des droits étrangers sont mixés entre les deux maisons. Ils espèrent pouvoir se partager leurs compétences afin de devenir meilleur sur le terrain de la communication.