Ils appellent les gouvernements européens à mettre en place de véritable force pour sauver les migrants en méditerranée.

Volker Jung, le président de l’Église protestante de Hesse-Nassau, en Allemagne, et Eugenio Bernardini, son équivalent à la tête de l’Église vaudoise du Piémont (ou Union des Églises méthodistes et vaudoises), ont émis dimanche dernier de fortes critiques envers la politique migratoire de leurs pays respectifs. Lors d’une rencontre à Torre Pellice, une commune proche de Turin, les deux ecclésiastiques ont mis en garde contre une érosion grandissante du droit d’asile en Europe.

Le refus de ces États à venir en aide aux réfugiés en détresse en mer et à s’accorder sur une politique migratoire commune a conduit à un véritable «désastre humanitaire», ont-ils tous deux déclaré. «L’Europe perd son âme quand des valeurs comme le respect de la dignité humaine, de l’égalité et de l’État de droit se trouvent de plus en plus remises en question.»

Une force européenne de sauvetage en mer

Volker Jung et Eugenio Bernardini invitent les gouvernements à organiser une véritable force civile européenne de sauvetage en mer, ainsi qu’à cesser de «criminaliser les associations humanitaires». Les réfugiés ainsi pris en charge devraient ensuite être répartis dans les différents pays. Il convient en parallèle de mettre en place des voies d’accès sûres et de larges programmes d’accueil, à l’image du projet des «couloirs humanitaires» déjà en vigueur en Italie, en France et en […]