La Résidence l’Arc en Ciel teste auprès de ses résidents des casques de réalité virtuelle. Si le casque de réalité virtuelle permet de voyager, de se détendre et de s’évader, il fait aussi travailler la mémoire des personnes âgées dépendantes. Reportage.
Monique a 87 ans. Aujourd’hui, elle visite les animaux de la ferme du Ciran, dans le département d’Indre-et-Loire. « J’aime les animaux. J’ai vu les 300 hectares de flore de la ferme et j’ai assisté à la traite des chèvres, j’ai aussi visité le marché où on vendait du fromage, raconte cette ancienne fonctionnaire municipale. Avec mon mari, nous allions souvent au marché acheter du fromage ». Monique est accueillie à la Résidence l’Arc-en-Ciel, une maison de retraite médicalisée de la Fondation de l’Armée du Salut à Chantilly (Oise). Elle vient de vivre une expérience immersive grâce à une solution de réalité virtuelle adaptée.
Depuis fin mars 2021, la psychologue ainsi que l’animateur de l’établissement qui accueille 53 personnes âgées dépendantes proposent aux résidents volontaires de s’évader sans bouger de leur chaise. « Pour le moment nous faisons des essais afin d’identifier les résidents susceptibles de trouver un intérêt à suivre à moyen ou long terme des […]