Les consultations pour trouver un nouveau Premier ministre et pour former un gouvernement se poursuivent. Lundi 26 août, La France insoumise a lancé une procédure de destitution contre Emmanuel Macron après qu’il a écarté l’option d’un Premier ministre NFP. Dimanche 1ᵉʳ septembre, deux potentiels candidats à Matignon, Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, ont fait savoir qu’ils seraient reçus à l’Élysée lundi. De son côté, Éric Ciotti a lancé un nouveau parti, l’Union des droites pour la République (UDR), alors qu’il est toujours président des Républicains. Enfin, en Allemagne, l’extrême droite a remporté, pour la première fois depuis l’après-guerre, une élection régionale, dimanche 1ᵉʳ septembre.

Macron écarte l’option d’un gouvernement du NFP

Après des consultations avec les partis politiques et les groupes parlementaires, Emmanuel Macron a exclu, lundi 26 août, l’option d’un gouvernement du Nouveau Front populaire (NFP), bien qu’il soit arrivé en tête des élections législatives, rapporte franceinfo. Le président a avancé l’argument de la "stabilité institutionnelle", disant qu’un gouvernement du NFP "serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale". Il a demandé aux socialistes, aux communistes et aux écologistes, qui constituent le NFP avec La France insoumise, de "coopérer avec les autres forces politiques".

LFI annonce une procédure de destitution d’Emmanuel Macron

Alors qu’Emmanuel Macron a écarté l’option d’un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire, La France insoumise a répondu, lundi 26 août, qu’elle présenterait une motion de destitution à l’encontre du chef de l’État. Celle-ci est possible "en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat", explique Le Monde. Les parlementaires doivent rédiger une proposition de résolution motivée, puis réunir les signatures d’au moins un dixième du Sénat ou de l’Assemblée nationale. Cette procédure a peu de chances d’aboutir, car elle doit être vérifiée au bureau de l’Assemblée nationale où LFI ne détient pas la majorité.

Éric Ciotti lance l’Union des droites pour la République (UDR)

Éric Ciotti, président des Républicains, a annoncé, samedi 31 août, le lancement de son nouveau parti, l’Union des droites pour la République. Il souhaite refonder Les Républicains afin de créer "le grand parti de la droite populaire", précise BFM TV. Président des Républicains depuis 2022, Éric Ciotti s’était allié au Rassemblement national lors des élections législatives, provoquant un tollé au sein de LR. La justice doit se prononcer le 14 octobre sur le sort de l’élu des Alpes-Maritimes à la tête du parti.

En Allemagne, l’extrême droite remporte une élection régionale

Le parti d’extrême droite AfD est arrivé en tête d’une élection régionale en Thuringe, dimanche 1er septembre. Dans ce Land allemand, le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) est donné largement en tête (30,5 à 33,5 %), devant les conservateurs de la CDU (24,5 %), rapporte France24. Cette victoire est une première en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est improbable que la formation dirige la région, tous les autres partis refusant toute coalition avec lui.

Bernard Cazeneuve envisagé pour le poste de Premier ministre

Les consultations pour trouver un nouveau Premier ministre se poursuivent, lundi 2 septembre. Dimanche, l’entourage de Bernard Cazeneuve a indiqué que celui-ci serait reçu à l’Élysée, ainsi que les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy, rapporte Le Point. L’ancien ministre de l’Intérieur de François Hollande n’a pas eu de contact avec Emmanuel Macron, mais serait envisagé pour Matignon en raison de son profil moins clivant pour la macronie, la droite et l’extrême droite. Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France (LR), dont le nom a aussi été évoqué pour devenir Premier ministre, sera également reçu à l’Élysée lundi.