Déjà lors de son inauguration en novembre 2022, LaFabrique230 rêvait de s’agrandir, pour développer son activité de réemploi d’objets dans une démarche zéro déchet et de réinsertion de personnes éloignées du monde du travail. Après une croissance significative de son activité en 2024, où elle a fait aménager son sous-sol, la ressourcerie dispose désormais d’une surface de 430 m2. Elle ajoute à son activité la vente de mobilier et d’électroménager de seconde main, et intensifie l’activité ateliers de sa Bricothèque.
Texte
LaFabrique230 à Paris est un des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)* déployés en France par la Fondation de l’Armée du Salut dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Son principe avec été plébiscité en 2019 à l’occasion du Budget participatif de la Ville de Paris, qui soutient notamment les projets solidaires favorisant le lien social et l’engagement auprès des Parisiennes et Parisiens les plus fragiles. Fin novembre 2021, LaFabrique230 de l’Armée du Salut avait été la toute première ressourcerie à s’implanter dans le 15e arrondissement.
LaFabrique230 intègre aussi dans son dispositif un an une Bricothèque au 100 bis boulevard Lefebvre, Elle propose au public des ateliers du mardi au samedi. Cet espace vise à sensibiliser au réemploi, en donnant une nouvelle vie à des objets et matières de seconde main non vendus à LaFabrique230 qui deviennent […]