Face à la crise profonde que traverse le secteur de la solidarité, la CNAPE, l’UNAPEI, l’UNISSS, la FAS, Nexem et l’UNIOPSS (dont la Fondation de l’Armée du Salut est membre) unissent leurs forces et font front commun pour que l’État français respecte son devoir de solidarité envers les plus vulnérables et que les professionnels qui les accompagnent soient reconnus à hauteur de leur utilité sociale. Ces associations demande une augmentation des moyens octroyés aux associations gestionnaires des établissements sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif et à leurs représentants, à la hauteur des besoins et de la crise à laquelle ils sont confrontés.
Les politiques publiques mettent la solidarité en danger
Souhaite-t-on vivre dans une société, qui laisse de côté ses concitoyens en situation de vulnérabilité, ainsi que les professionnels qui les accompagnent ? Il y a en France, 10 millions de personnes en situation de vulnérabilité accompagnés jour et nuit par 1 million de professionnels. Cette réalité de la solidarité en France se confronte à une dégradation constante des politiques publiques qui les concernent. Les associations qui oeuvrent au près des plus fragiles sont confrontés à :
- Un manque de financement attribué aux établissements
- À la précarisation des professionnels du prendre soin, combinée à une forte inflation
- À des centaines de millions d’euros de coupes budgétaires sur le champ des services et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux annoncés par le gouvernement en février dernier
Ce constat amère conduit à une situation qui n’est plus acceptable. Les associations sont arrivées à un point de non retour.
L’État se doit de prendre soin de toutes et tous
Ces 6 organisations et unions se mobilisent dont pour :
- Défendre un même idéal de société inclusive et solidaire
- Dénoncer l’insuffisance des politiques publiques et des moyens affectés à la solidarité Garantir un accompagnement de qualité à la hauteur des besoins des personnes accompagnées
- Une reconnaissance de tous […]