Le label Église verte associations : quèsaco ?

Le label Église verte est une initiative œcuménique portée par le Conseil d’Églises chrétiennes en France, la Conférence des évêques de France, la Fédération protestante de France et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. Sa déclinaison dédiée aux associations s’est construite avec des structures de test aux profils variés ; ainsi l’outil est-il au plus près des besoins et réalités du monde associatif.

Le label Église verte associations accompagne les associations dans la mise en place d’une démarche d’écologie intégrale. Il couvre sept domaines propres aux associations, ayant un impact écologique : la gouvernance, la gestion, les bâtiments, le terrain, l’engagement local et global, l’alimentation et le spirituel. L’outil est adapté aux associations qui souhaitent entreprendre ou ont déjà amorcé une démarche d’écologie intégrale. Il est gratuit et financé par les membres labellisés. 

Vous avez dit « écologie intégrale » ?

La question de l’écologie globale – ou écologie intégrale – est une préoccupation croissante des associations. Écologie unifiante pour l’homme, elle intègre toutes les dimensions de la vie et les quatre relations : à soi, aux autres, à la Terre et à Dieu. Entrer dans une démarche écologique suppose une approche globale qui a un impact sur de nombreuses composantes de la vie associative : les questions environnementales et énergétiques, bien entendu, mais aussi les questions sociales, de gouvernance, de finance, de bâtiments, de ressources humaines, de relations, de méditation ou de prière… « Le concept d’écologie intégrale a été popularisé avec l’encyclique catholique Laudato Si’ en 2015, mais il existait depuis bien longtemps, en particulier dans la théologie anglo-saxonne, sous le nom de “démarche holistique”. L’écologie intégrale vise à la fois la cohérence globale et l’obéissance à Dieu », précise le président d’Église verte, Robin Sautter.

Associations, comment entrer dans la démarche ? 

Après un éco-diagnostic de leurs pratiques écologiques, Église verte aide les associations à identifier leurs objectifs et à définir un plan d’action. Il existe des prérequis, comme la participation de la direction à un groupe formel, chargé de la gouvernance du changement. Trois catégories d’aide sont disponibles, selon la taille des associations.

L’équipe d’animation Église verte assure le suivi de chaque association dans son cheminement de conversion écologique. « L’objectif est d’entreprendre une démarche collective : face à l’enjeu immense des dérèglements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité, nous avons besoin d’être solidaires mais aussi, pour ne pas sombrer dans la désespérance, de choisir d’agir au lieu de subir. La force d’Église verte est d’aider à passer à l’action, en se fixant des objectifs réalistes à atteindre à chaque étape, affirme Robin Sautter. L’écologie est une opportunité formidable de parler de ce qui nous fait peur, de ce qui nous anime, de ce qui nous motive, bref… de spiritualité ! »

Anne-Laure Tellier, déléguée à la communication de la FEP