La Maison du Partage dans le 19e arrondissement fait partie des quatre accueils de jour de l’Armée du Salut à Paris. Elle a été le lieu, en 2024, d’un peu plus de 30 000 passages d’hommes et femmes en situation d’exclusion. L’accueil de jour, qui vient d’être l’objet d’une rénovation pendant plusieurs mois, a été inauguré le 10 mars 2025. Doté d’un espace d’accueil réaménagé, de douches et sanitaires distincts hommes / femmes avec un nouvel espace de laverie, ses services de domiciliation et d’accompagnement social s’y poursuivent et avec le développement d’activités culturelles et le projet d’une cuisine pédagogique.
Une rénovation nécessaire et bénéfique
A force d’usage – marqué par la hausse de sa fréquentation-, l’accueil de jour avait besoin soit d’un nouveau site soit d’être rénové. La seconde solution a été retenue en concertation avec l’Etat et la Ville de Paris faute de nouveaux locaux disponibles. Les travaux menés au rez-de-chaussée et au niveau -1 ont duré près de 6 mois sur site occupé.
Au rez-de-chaussée, l’installation de dalles de faux-plafonds acoustiques et d’un linoléum au sol sur l’ensemble du niveau ont permis de réduire le volume sonore du lieu. Du nouveau comptoir d’accueil d’un orange chaleureux à l’entrée, un mot de bienvenue est adressé à chacun des bénéficiaires, avant sa consommation d’un café et/ou le retrait du ticket d’accès aux douches, la recharge de son téléphone, etc…
Et l’espace de […]