Une attaque à la voiture-bélier a fait 5 morts et une quarantaine de blessés graves à Magdebourg (Allemagne), vendredi 20 décembre. Une semaine après le passage du cyclone Chido, l’eau est enfin de retour à Mayotte. Aller chez le médecin coûtera plus cher pendant les fêtes et en 2025. De nouveaux tarifs ont aussi été appliqués pour certains spécialistes. En Normandie, la commune de Flamanville a inauguré le réacteur nucléaire attendu depuis plus de dix ans. C’est le plus puissant du territoire français. Enfin, au Royaume-Uni, une centaine d’avions a été clouée au sol faute de vent et laissant les familles dans l’attente d’un vol pour les fêtes.

Une ville allemande endeuillée

À Magdebourg, en Allemagne, une voiture a percuté la foule du marché de Noël vendredi 20 décembre en milieu de soirée. Le drame a fait cinq morts et 41 blessés graves, sans oublier les dizaines de blessés légers fauchés. Le conducteur du véhicule, un médecin-psychiatre d’origine saoudienne, a été placé en détention provisoire, rapporte franceinfo. Outre-Rhin, le profil de l’assaillant interroge. Le cinquantenaire est considéré comme un « islamophobe » par la ministre allemande de l’Intérieur. Il avait notamment dénoncé les « dangers » d’une islamisation de l’Allemagne sur les réseaux sociaux.

L’eau courante rétablie à 90 % à Mayotte

Une semaine après avoir été touché par le cyclone Chido, le département de Mayotte peine à se reconstruire. « L’eau sera à 90 % rétablie d’ici la fin de journée, au plus tard demain matin », a assuré le ministre démissionnaire des Outre-mer, François-Noël Buffet, dimanche 22 décembre, sur le plateau du Grand Jury de RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat. Le ministre a également ajouté que quatre des cinq stations d’épuration avaient été remises en route. Selon franceinfo, une cargaison maritime de 1,6 million de litres d’eau a été livrée dimanche à Mayotte via la compagnie CMA/CGM.

Nouveau tarif chez le médecin généraliste

Depuis dimanche 22 décembre, le tarif de la consultation chez le médecin généraliste a augmenté, passant de 26,50 euros à 30 euros. De nouveaux prix sont également appliqués chez certains spécialistes. Compter 54 euros chez le pédiatre, 55 euros pour le psychiatre ou encore 37 euros pour une consultation gynécologique. Une revalorisation nécessaire selon la Caisse nationale de l’Assurance-maladie (Cnam) compte tenu de l’inflation et de l’importance des médecins généralistes, précise Le Figaro. Des évolutions tarifaires devraient s’appliquer au mois de juillet 2025.

L’EPR de Flamanville enfin connecté au réseau électrique

Après dix ans de chantier et douze ans de retard, le réacteur nucléaire EPR de Flamanville a enfin été raccordé au réseau électrique national, rapporte Le Monde. Un « grand moment pour le pays« , a salué Emmanuel Macron sur LinkedIn, qui assure que la mise en route de ce réacteur « renforce notre compétitivité et protège le climat« . Le chantier de l’EPR de Flamanville avait débuté en 2007, et aura été retardé par divers soucis techniques (défauts de soudures, défaut dans l’acier de la cuve,…). Désormais raccordé au réseau national, le réacteur est considéré comme le plus puissant du territoire français.

Des centaines de vols annulés vers le Royaume-Uni

À quelques jours de célébrer Noël, plusieurs familles risquent de passer les fêtes à l’aéroport. Samedi 21 et dimanche 22 décembre, l’aéroport d’Heathrow a été contraint d’annuler plusieurs de ses vols. Au total, une centaine d’avions sont concernés. En cause, les vents violents qui ont balayé le Royaume-Uni ont forcé les avions à rester au sol. Par ailleurs, des lignes de ferries de l’Angleterre vers l’Irlande et l’Écosse ont également été annulées dans la journée de samedi. Selon Le Figaro, l’agence météorologique britannique (Met Office) avait maintenu l’alerte jaune aux vents violents jusqu’à dimanche soir, avec des rafales pouvant atteindre 125 km/h.