Au Japon, les introvertis sont heureux de pouvoir aller chez le coiffeur sans parler à personne, mais aussi de faire leur shopping ou d’aller au restaurant sans devoir faire la conversation. À l’inverse, comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, les amateurs de Beaujolais nouveau se sont réunis et ont échangé pour déguster le cru 2024. Enfin, le pacte du Mayflower, signé le 21 novembre 1620, est à l’origine d’une fête très connue aux États-Unis : Thanksgiving.
Des coiffeurs « sans conversation » au Japon
Au Japon, Le Parisien révèle que les services silencieux se développent de plus en plus. Ainsi, depuis 2014, un salon de coiffure à Tokyo propose trois options lors de la prise de rendez-vous : conversation normale, conversation réduite, ou absence de conversation. Ces deux dernières sont choisies par 60% des clients. D’autres secteurs proposent des services similaires pour répondre aux besoins des introvertis. À Osaka, une boutique de vêtements garantit que les clients ne seront pas accostés par les vendeurs. Enfin, une chaîne de sushis propose aux consommateurs de commander et de payer leurs plats via une application. Les sushis arrivent ensuite sur un tapis roulant, sans aucune interaction sociale.
Le Beaujolais nouveau 2024 est arrivé
Les premières dégustations de Beaujolais nouveau ont eu lieu jeudi 21 novembre. En 2024, l’Inter Beaujolais table sur une production de 14 millions de bouteilles, en baisse par rapport à 2023 (15,6 millions de bouteilles). Pour un expert, dont les propos ont été relayés par L’Express, le cru 2024 présente « un fruité bien présent » et « une belle fraîcheur en bouche ». En 2023, le Beaujolais nouveau avait représenté presque 30% de la vente totale du vignoble Beaujolais. Depuis 1951, les producteurs de Beaujolais à appellation contrôlée bénéficient d’une date de commercialisation prématurée, en raison du processus de fabrication raccourci.
Les 404 ans du pacte du Mayflower
Le 21 novembre 1620 était passé le pacte du Mayflower qui établit les principes qui régiront le futur établissement des colons en terre inconnue. « Il jette les bases d’une démocratie locale respectueuse des croyances de chacun », explique Mon Calendrier protestant. Durant la première année, de nombreux colons meurent après avoir succombé à la faim et à la maladie. Les autres survivent grâce aux dindes sauvages et au maïs fournis par les Indiens. En novembre 1621, la communauté organise une journée d’action de grâce : le Thanksgiving Day, qui deviendra une fête nationale en 1863, sous le président Lincoln.