Le week-end des 7 et 8 novembre a été marqué par plusieurs événements marquants : à Paris, le Congrès Mission a réuni près de 10 000 catholiques à l’Accor Arena pour célébrer la diversité et le dynamisme de l’Église en France ; sur le plan sportif, le XV de France a de nouveau chuté face à l’Afrique du Sud (17-32) lors de la tournée d’automne ; une « course pour la liberté » a rassemblé environ 1 500 participants en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 ; sur le front diplomatique, la France a annoncé le renforcement de la coopération de ses ambassades en Amérique latine pour lutter contre le trafic de drogue ; enfin, en Ukraine, de violents bombardements russes ont provoqué d’importantes coupures d’électricité dans la région de Kharkiv, touchant près de 100 000 habitants.
Le Congrès Mission s’est déroulé à l’Accor Arena de Paris
Pour sa dixième année, le Congrès Mission a pris place à l’Accor Arena de Paris, rassemblant près de 10 000 fidèles catholiques durant le week-end des 7 et 8 novembre. Devenu un rendez-vous majeur de l’évangélisation en France, l’événement a donné à voir une Église libérée de ses complexes, désireuse de renforcer sa cohésion en embrassant la diversité de ses sensibilités.
Rugby : la France de nouveau défaite par l’Afrique du Sud au Stade de France
Deux ans après leur défaite face à l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde, les Bleus ont de nouveau cédé face aux redoutables Springboks. La rencontre, disputée samedi au Stade de France dans le cadre de la tournée d’automne, s’est soldée par un revers 17 à 32. Pourtant, les hommes de Fabien Galthié menaient à la pause (14-13) et bénéficiaient d’un avantage numérique après l’exclusion du deuxième ligne sud-africain Lood de Jager. Mais, rattrapés par leur manque de discipline et une série d’erreurs, ils ont progressivement laissé filer le match. Les Français tenteront de se relancer face aux Fidji, samedi prochain à Bordeaux, avant de retrouver Saint-Denis pour affronter les Wallabies australiens.
13-Novembre : une « course pour la liberté » en hommage aux victimes des attentats de 2015
Dimanche matin, près d’un millier et demi de coureurs se sont élancés depuis les abords du Stade de France pour participer à une « course pour la liberté » en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 comme le relate Le Figaro. Le tracé, long d’une quinzaine de kilomètres, traversait plusieurs quartiers de l’Est parisien, reliant les lieux marqués par les attaques qui avaient coûté la vie à 130 personnes et blessé de nombreuses autres. Les participants ont ainsi foulé les rues menant au « Petit Cambodge », au « Carillon », à « La Bonne Bière », à « Casa Nostra », au « Bataclan », au « Comptoir Voltaire » et à « La Belle Équipe », autant d’endroits devenus des symboles de mémoire collective. Dans le même esprit, la Ville de Paris avait proposé aux habitants, dès la veille, d’effectuer « un geste commémoratif » sur la place de la République, « lieu symbole des recueillements en 2015 ».
Trafic de drogue : la France mobilise ses ambassades en Amérique latine
La France prévoit de renforcer l’action de son réseau diplomatique en Amérique latine pour lutter contre le trafic de drogue, a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans un entretien accordé au Journal du dimanche. Selon lui, la collaboration des ambassades françaises avec les États producteurs de stupéfiants « produit des résultats ». Le ministre se trouve actuellement en Colombie pour participer au quatrième sommet réunissant les 27 États de l’Union européenne et les 33 pays de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC). Avant cette étape, il s’était rendu au Mexique dans le cadre de la visite officielle du président Emmanuel Macron, où un « cadre de coopération douanière » visant à freiner le trafic de drogue a été signé.
Coupures massives d’électricité en Ukraine ce week-end
Les bombardements menés par la Russie samedi ont causé d’importants dégâts dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, où près de 100 000 habitants restaient privés d’électricité, d’eau et de chauffage, a indiqué dimanche Dmytro Kuleba, vice-premier ministre chargé de la reconstruction. Il a précisé que « les équipes de réparation poursuivaient les travaux de reconstruction ». Selon le vice-ministre de l’Énergie, Artem Nekrassov, cette offensive, qui aurait mobilisé plus de 450 drones et 45 missiles, constitue « l’une des plus graves pour le secteur énergétique depuis le début de la guerre ». Les frappes ont également fait quatre victimes.

