Le bac de français est le premier grand examen pour les lycéens. Il comprend les premières épreuves du baccalauréat : l’écrit et l’oral, comme le rappelle Le Parisien. Cet examen, dont le coefficient total est de 10, est doublement important, puisqu’il compte pour l’obtention du baccalauréat et pour les dossiers d’inscription post-bac, notamment via Parcoursup.

Le baccalauréat de français tel que nous le connaissons aujourd’hui s’inscrit dans une longue histoire. Il a débuté avec la création du baccalauréat lui-même, en 1808, sous Napoléon Bonaparte. C’était alors une épreuve universitaire visant à tester les connaissances des étudiants dans plusieurs disciplines. Cependant, il a fallu attendre le courant du XIXe siècle pour que la langue et la littérature françaises occupent une place centrale dans cette épreuve.

Alléger la charge en terminale

Au fil du temps, le bac français a évolué au gré des changements dans l’Éducation nationale et des priorités sociétales. Alors qu’il était initialement axé sur la rhétorique et la maîtrise du discours, il intègre désormais une analyse plus approfondie de la littérature française. Il attache également une importance particulière à la capacité des candidats à exprimer des idées complexes à l’écrit comme à l’oral.

Au XXe siècle, les différentes réformes ont conduit à l’intégration de l’écrit et de l’oral de français dans les épreuves anticipées du baccalauréat. L’objectif était alors d’alléger la charge des élèves en terminale. Désormais, le bac de français est devenu un examen essentiel et clé dans la formation des futurs citoyens engagés et professionnels. Il atteste, en effet, de leur capacité à penser de manière critique et à communiquer efficacement.