C’est une fin de semaine riche en actualité artistique. Art numérique ou art pictural, il y en aura pour tous les goûts. Une manière de s’évader de l’actualité parfois peu joyeuse. Au programme : le jeu vidéo français sur le podium des Game Awards à Los Angeles, une donation exceptionnelle d’un grand nombre d’œuvres d’Henri Matisse et une anecdote historique notable de l’histoire du protestantisme. Une histoire de texte jeté au feu et d’excommunication. Le torchon brûle entre le pape et Luther…

Le jeu « Clair Obscur : Expedition 33 » favori des Game Awards à Los Angeles

Le jeu vidéo français s’exporte lui aussi ! Avec son record de nominations, le jeu « Clair Obscur : Expedition 33 » est arrivé en position de force à la 12e cérémonie des Game Awards de Los Angeles, indique France Info. L’un des rendez-vous de référence pour la critique et la démonstration de jeu vidéo qui se tient jeudi 11 décembre. Pour le studio de Montpellier « Sandfall Interactive », on fête non seulement sa première nomination mais aussi ses premières victoires. Vendu à plus de 5 millions d’exemplaires, le jeu a remporté le titre de « GOTY, Game of the Year (Jeu de l’année) », mais aussi de celles du « meilleur jeu indépendant », de la « meilleure direction artistique » , de la meilleure musique et de la « meilleure narration ». Pour ceux qui n’auraient pas entendu parler du jeu, on y suit l’aventure d’un groupe de personnages qui luttent pour leur survie dans un monde post-apocalyptique aux décors steampunk.

Le Musée d’art Moderne reçoit ses cadeaux de Noël en avance

Au pied du sapin, le Musée d’art Moderne de Paris sera ravi de découvrir pas moins de 61 nouvelles œuvres d’Henri Matisse qui viendront enrichir sa collection, indique France Info. Le cadeau vient d’une donation de Barbara Dauphin Duthuit, épouse de Claude Duthuit, le petit-fils du peintre. En tout : sept tableaux, une sculpture, vingt-huit dessins, huit eaux-fortes, six lithographies, cinq affiches originales et six livres illustrés orneront les murs de l’institution parisienne.

Les pièces avaient été prêtées dans le cadre de l’exposition « Matisse et Marguerite, le regard d’un père ». En effet, la majorité des œuvres sont des portraits de Marguerite Matisse, fille aînée et modèle favori du célèbre peintre. « Ce geste extraordinairement généreux témoigne d’un engagement fort de la part de Madame Duthuit, et de sa confiance envers le musée qui devient, de fait, la nouvelle maison de Marguerite pour les décennies et les siècles à venir », a déclaré Fabrice Hergott, le directeur du musée dans un communiqué de presse.

Le torchon brûle entre Martin Luther et le pape

Ce jour du 10 décembre 1520, rien ne sera plus pareil pour le christianisme. Deux jours avant le 12 décembre, le prêtre et théologien Martin Luther accomplit un geste symbolique fort de l’histoire du christianisme européen. Visé par l’Exsurge Domine : Bulla contra errores Martini Lutheri et sequacium (« Bulle contre les erreurs de Martin Luther et de ses disciples »), un texte du pape Léon X dénonçant ses écrits, il décida le 10 décembre de le jeter au feu. Il fit ce geste fort devant les portes de Wittenberg alors que le texte le menaçait d’excommunication s’il ne remettait pas en cause ses idées. La mise au feu de l’Exsurge Domine marque la rupture entre Luther et Rome et ouvre ainsi la voie à son excommunication qui se produira quelque temps plus tard, en janvier 1521. Cet acte est considéré comme l’un des moments forts de l’histoire de la Réforme protestante.