L’IUT est un endroit où je me suis trouvé bien : les étudiants sont des jeunes adultes, ils commencent à savoir ce qu’ils veulent faire dans la vie, les rapports avec eux sont différents.

Ce n’était pas prévu à l’origine puisque j’ai commencé par des études d’ingénieur jusqu’au moment où je me suis justement demandé ce que je voulais faire dans la vie. Et comme j’étais plutôt attiré par la pédagogie et l’enseignement (j’ai fait beaucoup de scoutisme), je suis devenu prof de maths. D’abord dans un lycée pour une année de stage, puis j’ai eu l’opportunité de le faire en IUT. J’ai enseigné dans deux IUT et j’ai changé de spécialité. Il y a 24 spécialités en IUT, la mienne est Statistique et Informatique Décisionnelle : tout ce qui concerne les enquêtes, les traitements statistiques et la gestion des plus importantes bases de données, que ce soit dans de grosses structures ou bien dans des cabinets d’études spécialisés.

La liberté pédagogique est assez grande. Les enseignants en IUT ont beaucoup plus de marges de manœuvre que les enseignants de collège ou de lycée, les modalités d’enseignement sont plus variées, les méthodes de travail en groupe sont plus développées. Il y a des lycées où les collègues fonctionnent aussi en groupes mais l’enseignant y est toujours seul de sa matière face à la classe. Ici, on peut […]