Un renversement de situation a eu lieu lors du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet. Le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête devant Ensemble et le Rassemblement National. Le même jour, la Fédération Française de Rugby a publié un communiqué dans lequel elle condamne les propos « inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales » du rugby après la diffusion d’une vidéo montrant Melvyn Jaminet tenant des propos racistes. Enfin, depuis vendredi soir, les équipes des Pays-Bas et d’Angleterre se sont qualifiées pour les demi-finales de l’Euro de football, comme l’Espagne et la France.

Le Nouveau Front Populaire en tête

Après une victoire du Rassemblement National au premier tour des élections législatives anticipées, le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête du second tour, devant Ensemble et le Rassemblement National et ses alliés. Personne n’a la majorité absolue (189 sièges). France 3 Régions a réalisé une projection de la composition de la future Assemblée nationale : Union de la gauche (le Nouveau Front Populaire) : 178 sièges ; Ensemble! (camp présidentiel) : 150 sièges ; RN Rassemblement National et ses alliés : 143 sièges ; LR Les Républicains : 39 députés ; DVD Divers Droite : 27 sièges ; Divers Gauche : 12 sièges ; Régionalistes : 9 sièges ; Horizons : 6 sièges ; Divers Centre : 6 sièges ; UDI Union des Démocrates et Indépendants : 3 sièges ; Parti Socialiste : 2 sièges ; DIV Divers : 1 siège ; Écologistes : 1 siège.

« Appeler le Nouveau Front Populaire à gouverner »

Après l’annonce des premières estimations du second tour des élections législatives anticipées, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole. Le fondateur de la France Insoumise a notamment demandé à Emmanuel Macron, le président de la République, « d’appeler le Nouveau Front Populaire à gouverner la France ». « La volonté du peuple doit dorénavant être strictement respectée. Dès lors, aucun arrangement ne serait acceptable. En effet, les leçons du vote sont sans appel. La défaite du président de la République et de sa coalition est confirmée », a-t-il souligné.

« La France dans les bras de Jean-Luc Mélenchon »

Largement en tête lors du premier tour des élections législatives anticipées, le Rassemblement National est arrivé troisième dimanche 7 juillet. Un résultat bien loin des espérances du parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui espéraient la majorité absolue ou relative à l’Assemblée nationale. Le RN réalise « malgré tout la percée la plus importante de son histoire » aux élections législatives. Mais le président du RN a également dénoncé « les alliances politiciennes contre-nature destinées à empêcher par tous les moyens les Français de choisir librement une politique différente ». Et d’ajouter : « Malheureusement, l’alliance du déshonneur et les arrangements électoraux dangereux passés par Emmanuel Macron et Gabriel Attal avec les formations d’extrême gauche privent ce soir les Français d’une politique de redressement (…) Ces accords électoraux jettent la France dans les bras de l’extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon. »

Melvin Jaminet quitte le groupe France

Sanctionné par son club de Toulon après la publication d’une vidéo sur son compte Instagram dans laquelle il tient des propos à caractère raciste, Melvin Jaminet, arrière du XV de France, l’a été par la Fédération Française de Rugby. Celle-ci écrit dans un communiqué avoir mis à l’écart – avec effet immédiat – le joueur de 25 ans. Melvin Jaminet a été prié de quitter le groupe France actuellement en Argentine, indique BFMTV.

Qui sont les demi-finalistes de l’Euro ?

Depuis vendredi soir, on connaît les quatre équipes de football qualifiées pour les demi-finales de l’Euro. Il s’agit de l’Espagne, la France, l’Angleterre et des Pays-Bas. Pour connaître les finalistes, il faudra patienter encore un peu. La première demi-finale aura lieu mardi 9 juillet, à l’Allianz Arena de Munich, la seconde le lendemain à Dortmund, indique 90 minutes.