Une révolution profonde, dont nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences. Si internet et ses outils commencent à être régulés, des voix s’élèvent pour questionner les valeurs qui sous tendent aujourd’hui cet espace. Une autre culture digitale est-elle possible ?
Qu’entend-on par «numérique» ou «digital»?
Il s’agit de l’ensemble des équipements électriques et électroniques tels que les ordinateurs, les laptops, les smartphones, les téléviseurs, les montres connectées, etc (1). Par extension, le terme désigne aussi les contenus et les outils disponibles sur ces équipements.
A l’origine, il y avait… un espace «proche de l’idéal du Nouveau Testament»! Pour Albrecht Knoch, pasteur et membre du réseau chrétien CALL (Church Action on Labour and Life – Action des Églises sur le travail et la vie), émanant de la Conférence des Églises européennes, les débuts du web étaient marqués par une culture de «la libre participation et de l’égalité», proche «de la communauté chrétienne, selon l’idéal biblique», et cela représentait une chance pour nos démocraties et nos sociétés. Aujourd’hui, le web et ses outils seraient tout au […]