Un séisme de magnitude 7,7 s’est produit vendredi 19 mai dans le Pacifique à un peu plus de 300 km de la Nouvelle-Calédonie, où une alerte au tsunami a été déclenchée. Plus heureux, grâce à une cagnotte en ligne, un officier de réserve pour l’armée française a envoyé 22 848 boîtes de pâté Hénaff aux marins ukrainiens. Enfin, il y a quatre-cent-quatre-vingt-sept ans, Genève passait à la Réforme.

Alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie

Un tremblement de terre de magnitude 7,7 a eu lieu dans le Pacifique à un peu plus de 300 km de l’archipel. Il fait craindre un raz-de-marée dans un rayon de 1 000 km autour de l’épicentre, explique franceinfo. La première secousse a été enregistrée à 13h57 (4h57 à Paris), selon l’USGS. Quatre autres, de magnitude 5,1 à 5,9, ont suivi au cours des premières soixante minutes. Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique conseille aux habitants des zones côtières menacées de faire preuve de prudence. D’ailleurs, la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie a appelé la population à se mettre en sécurité et à rejoindre les hauteurs. Rapidement déclenchée, l’alerte au tsunami a été levée vendredi peu avant 8 h (heure de Paris).

Un convoi vers l’Ukraine

Un convoi transportant 22 848 boîtes de pâté Hénaff a été envoyé aux marins ukrainiens. Un geste solidaire initié par un Français. Stéphane Audrand est officier de réserve pour l’armée française, précise Le Parisien. En mars dernier, il lançait une cagnotte afin de récolter de l’argent pour envoyer 3 000 boîtes du pâté “emblématique des rations de l’armée française” aux soldats ukrainien. Un appel à la solidarité entendu puisqu’il a finalement récolté assez d’argent pour acheter 7,6 fois plus de boîtes. Par ailleurs, son appel a été repéré par Safe, qui a mis en place un pont humanitaire avec le Comité d’aide médicale ukrainien dès le début de la guerre. L’association a décidé de transporter les boîtes jusqu’en Ukraine.

Quand Genève est passée à la Réforme

Le 21 mai 1536 à Genève, le Conseil des Deux Cents se prononçait en faveur de la Réformation religieuse à l’instigation de Calvin. Celle qui était alors une petite république urbaine devenait alors le siège européen du calvinisme, la forme la plus rigoureuse du protestantisme, rapporte l’encyclopédie en ligne Hérodote. Né le 10 juillet 1509 dans une famille de petite bourgeoisie à Noyon (Picardie), Jean Cauvin a pris le nom de Calvinus, comme le voulait la mode de l’époque, alors qu’il était étudiant à la Sorbonne de Paris, puis à Orléans et Bourges où il a appris le latin, le grec et l’hébreu.