Un petit météore entré dans l’atmosphère a illuminé le ciel, dimanche 12 février. Une Française en a ensuite trouvé un morceau. Pendant ce temps, en Inde, une société indienne débutait une nouvelle ère après avoir remplacé son P-DG par un logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT. Enfin, dimanche, cela fera 460 ans que le protestant Poltrot de Méré a attaqué le Duc de Guise.

Un météore a illuminé le ciel

Dimanche 12 février, peu après 4 h, un météore d’environ un mètre de diamètre a été aperçu dans le nord du ciel français notamment. “Cette nouvelle météorite est la troisième dans l’histoire à avoir été détectée dans l’espace avant son entrée dans l’atmosphère et la première retrouvée en France par le réseau FRIPON/Vigie-ciel [ndlr : Fireball Recovery and Inter-Planetary Observation Network]”, précise Vigie-Ciel, dans un communiqué repéré par Numerama. Deux jours plus tard, Loïs Leblanc a trouvé un morceau de l’étoile filante – nommée Sar-2667 – à Saint-Pierre-le-Viger, en Seine-Maritime. Des analyses ont confirmé qu’il s’agissait bien d’un morceau. Les découvertes de bouts de météorites sur le sol français sont rares : la dernière fois, c’était en 2011, à Draveil, en Essonne.

ChatGPT aux commandes

L’association indienne Chhatra Sansad aurait décidé de changer de P-DG. Elle a confié le poste à l’intelligence artificielle ChatGPT, indique 01net. Sur ses réseaux sociaux, la société créée pour aider les jeunes à s’intéresser à la politique, ne tarit pas d’éloges sur les nombreuses qualités de ChatGPT : des talents d’analyse “du langage”, des “tendances du marché”, mais aussi l’identification “de nouvelles opportunités impactantes et développer des stratégies pour améliorer la position et le développement des jeunes en Inde”. Mais certains se demandent s’il ne s’agit pas d’un effet d’annonce, pour faire connaître davantage Chhatra Sansad.

L’attentat du duc de Guise

Le 18 février 1563, François de Guise, le chef des catholiques pendant la première guerre de religion, est mortellement blessé par le calviniste, Poltrot de Méré. François de Guise meurt six jours plus tard, rappelle le site Musée protestant. Le geste du gentilhomme protestant est motivé par le siège d’Orléans. Il sera capturé le lendemain de l’attentat, près du village de Cornet, dans le Loiret. Il est condamné à être tenaillé de fers chauds en quatre endroits de son corps puis à être écartelé par quatre chevaux jusqu’à ce qu’il meurt. Poltrot de Méré est supplicié en place de Grève, à Paris, le 18 mars 1563, devant une foule immense.