Le film Barbie est entré dans l’histoire. En Chine, des archéologues n’osent pas explorer plus en profondeur le mythique tombeau de l’empereur Qin Shi Huang qui serait truffé de pièges mortels. Enfin, il y a deux cent trente-quatre ans, l’Assemblée nationale française votait la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, dont l’article 10 proclamant que la liberté de conscience est reconnue.

Barbie, film historique

Pour la première fois, une réalisatrice dépasse le cap du milliard de dollars de recettes au box-office mondial, indique BFMTV. L’auteur de cet exploit n’est autre que Greta Gerwing, qui a porté Barbie sur le grand écran. La comédie raconte l’histoire de la célèbre poupée s’aventurant dans le monde réel. Le mardi 8 août, elle totalisait déjà plus de 1,03 milliard de dollars de recettes à travers le monde, dont 459 millions de dollars rien qu’en Amérique du Nord.

Des pièges tout sauf légendaires ?

Les explorateurs n’ont toujours pas osé explorer le tombeau de l’empereur Qin Shi Huang, mort en 206 avant notre ère, dont le mausolée abritait une armée de 8 000 soldats en terre cuite, rappelle Geo. Dans son récit de l’histoire de la Chine, Sima Qian, a écrit cent ans après la mort de Qin Shi Huang que sa tombe était piégée. Les artisans auraient reçu l’ordre de fabriquer des arbalètes et des flèches conçues pour tirer sur quiconque entrerait dans la tombe. Et du mercure utiliser pour simuler 100 rivières, les fleuves Jaune et Yangtsé, et l’océan, serait prêt à couler. Les archéologues prennent ce récit d’autant plus au sérieux qu’une étude révèle une importante présence de mercure autour de la tombe.

La liberté de conscience reconnue en août 1789

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) a été rédigée et adoptée le 26 août 1789 par l’Assemblée nationale constituante dans l’immédiateté de la Révolution française, rappelle le site internet du Conseil constitutionnel. Son article 10 proclame que “nul ne doit être inquiété pour ses opinions religieuses”. La liberté de conscience est y reconnue sur tout le territoire français.