Selon une étude publiée le 10 août, les humains n’auraient pas vécu en Europe sans discontinuer depuis leur arrivée, il y a 1,4 million d’années. Une autre, explique que dire bonjour à nos voisins participerait à nous rendre plus heureux. Enfin, le 18 août 1572, Henri III de Navarre, le futur roi Henri IV de France, épousait Marguerite de Valois, en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une tentative pour rapprocher protestants et catholiques, qui n’a pas empêché le massacre de la Saint-Barthélemy, quelques jours plus tard.
Une autre chronologie européenne
Les auteurs d’une étude publiée le 10 août dans Science montrent qu’un froid glacial s’est abattu sur l’Europe il y a environ 1,1 million d’années, rapporte Courrier international. Un changement brutal de température pourrait avoir provoqué l’extinction des premiers humains dans le sud de l’Europe. Rien ne prouve qu’à l’époque, les humains maîtrisaient déjà le feu. Or, le climat extrêmement froid et sec qui régnait alors sur l’Europe, conjugué avec le manque de nourriture qui en résultait, compliquait la survie. Si bien qu’il n’y aurait pas eu de preuve de présence humaine pendant 200 000 ans. Jusqu’à cette étude, l’hypothèse selon laquelle des êtres du genre Homo avaient existé sur le continent de manière continue faisait l’objet d’un consensus.
Dire bonjour rend plus heureux
Une enquête menée par la société américaine Gallup aboutit à la conclusion que dire bonjour à ses voisins est très important pour notre santé mentale. Il favoriserait chez nous un meilleur bien-être. Ouest-France ajoute que, dans l’idéal, saluer six voisins est source de plus de bien-être que d’en saluer cinq. Et cinq valent mieux que quatre, etc. En revanche, au-delà de six « bonjour », il n’y a pas plus de bienfaits.
Mariage mixte
Fils d’Antoine de Bourbon, descendant de Louis IX (Saint Louis), Henri est élevé dans le calvinisme par sa mère, Jeanne d’Albret, reine de Navarre. Il lui succède et devient le chef du parti protestant, rappelle Historia. Le 18 août 1572, le roi de France lui fait épouser sa sœur, Marguerite de Valois – la reine Margot -, en signe de réconciliation entre catholiques et protestants. Les noces sont célébrées en la cathédrale Notre-Dame, à Paris. Malgré cela, quelques jours plus tard, dans la nuit du 23 au 24 août, le massacre de la Saint-Barthélemy a lieu.