Une statue du Petit prince sortie des ateliers français a été inaugurée à New-York et un jeune Guadoulépeen devient le plus jeune pilote de ligne d’Europe à seulement 18 ans. Enfin, le 21 septembre 1589, les armées protestantes et anglaises battent les armées catholiques du duc de Mayenne, la première étape de la marche du futur Henri IV vers le trône de France.

New York : une statue du Petit Prince inaugurée par l’artiste Jean-Marc de Pas

Le Petit Prince créé par le sculpteur normand Jean-Marc de Pas va devenir la coqueluche des touristes sur la Cinquième Avenue de New York. La statue est assise sur le muret situé devant l’ambassade de France (la Villa Albertine), en face de Central Park, précise France 3 . Une commande pour fêter les 80 ans du livre éponyme. Conçue au sein des ateliers normands de Jean-Marc de Pas, la statue a été officiellement inaugurée le mercredi 20 septembre dans les jardins de l’ambassade de France, en présence de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Le petit-neveu de Saint-Exupéry, Olivier d’Agay, était également présent.

À 18 ans, un Guadeloupéen devient le plus jeune pilote de ligne d’Europe

Un Guadeloupéen de 18 ans a obtenu le 14 septembre 2023 sa licence de pilote commercial, ce qui l’autorise à prendre les commandes d’avions de ligne, explique Ouest-France. C’est un record en Europe pour ce jeune formé à l’école Aerofutur de Perpignan. À 17 ans, il décroche sa licence de pilote privé et a déjà réalisé cinquante heures de vol, mais il lui en manque encore cent cinquante pour devenir officiellement pilote professionnel. À 17 ans et demi, il obtient son baccalauréat. Ses aptitudes évidentes lui évitent deux années de classe préparatoire pour l’École nationale de l’aviation civile. Il intègre alors l’école Aerofutur de Perpignan, dont il achève la formation en une année, au lieu des deux ans habituels. Son objectif, désormais, est de piloter dans l’aviation de ligne ou l’aviation d’affaires, avec en ligne de mire Air France et l’A350.

Le 21 septembre 1589, la bataille d’Arques

Une bataille oppose catholiques et réformés (protestants) français près d’Arques, en Normandie (aujourd’hui Arques-la-Bataille, en Seine-Maritime). Le chef des protestants, Henri de Navarre, qui bénéficie de l’appui des Anglais, bat les armées catholiques du duc de Mayenne. Successeur légitime du roi Henri III, assassiné le 1er août précédent, il obtient par cette victoire quelque peu inespérée la possibilité de monter enfin sur le trône sous le nom d’Henri IV. Mais il faudra encore pour cela qu’il se convertisse à la foi catholique, très majoritaire en France. C’est seulement de la sorte qu’il mettra un terme aux guerres de religion qui durent depuis déjà près de trente ans.