Ces derniers jours, il a été plusieurs fois question du pape François dans l’actualité. Et parfois, il faut bien l’avouer, de manière un peu décalée. Un jeune papa, lui, a été très chanceux. Et cette semaine, vous pourriez entendre parler du pasteur Martin Luther King, dont on commémorera la mort le 4 avril.

Un discours du pape (en doudoune) dans l’espace

C’est une information très sérieuse, même si elle peut faire penser à une blague. Surtout à l’approche du 1er avril. Lundi 27 mars, le Vatican a présenté un projet. Celui-ci prévoit d’envoyer dans l’espace un livre numérique miniaturisé contenant un discours du pape François, annonce le quotidien La Libre Belgique. Il s’agit, en fait, d’un message d’espoir prononcé par le pape François en 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Ce jour-là, comme chaque fois qu’il est apparu en public, le souverain pontife ne portait pas de doudoune blanche. La photo qui circule sur les réseaux sociaux et Internet depuis quelques jours, le montrant avec une grosse veste d’hiver blanche Balenciaga a été créée par une intelligence artificielle. D’ailleurs, Midjourney, Craiyon, Stable Diffusion, etc. ont également été utilisée pour d’autres montages mettant en scène des personnes connues. C’est comme cela, par exemple, qu’Emmanuel Macron s’est retrouvé dans la peau d’un éboueur ou qu’une image montre Donald Trump en train de se faire arrêter par la police, rappelle Sud Ouest.

Un jeune papa doublement ravi

Un Marnais peut remercier sa bonne étoile. Alors qu’il accompagnait son épouse à la maternité, le futur papa a perdu une enveloppe contenant 2670 euros. Un quinquagénaire qui passait par là a trouvé l’enveloppe sur le parking et l’a déposée au commissariat. Le lendemain de l’accouchement, le papa s’y est également rendu, rapporte L’Union. Là, il a eu la surprise d’apprendre que l’argent l’y attendait. Avant de pouvoir le récupérer, les policiers lui ont quand même demandé de prouver d’où venaient les billets. Il s’agissait du fruit de la vente d’une automobile. Une information confirmée par l’acheteuse venue, en personne, au commissariat pour rassurer la police.

Martin Luther King est mort un 4 avril

Si certains se souviennent que Martin Luther King a été assassiné en 1968 à Memphis, dans l’État américain du Tennessee, ils sont moins nombreux à se souvenir qu’il s’agissait d’un 4 avril. Le pasteur baptiste, militant non-violent afro-américain pour le mouvement américain des droits civiques, fervent militant pour la paix et contre la pauvreté, avait obtenu le prix Nobel de la paix en 1964. L’auteur du célèbre discours I have a dream était alors le plus jeune lauréat du prix.