Depuis le 31 janvier, cela fait dix ans que les Françaises n’enfreignent plus la loi en portant un pantalon. Le passage au mois de février coïncide, quant à lui, avec l’anniversaire du siège d’Orléans, important dans l’histoire du protestantisme. L’idée de faire de la Papamobile le premier prix d’une tombola panaméenne est, en revanche, contemporaine puisqu’elle a été dévoilée ces derniers jours.

Le droit de porter un pantalon

Le 31 janvier 2013, les Françaises ont officiellement été autorisées à porter un pantalon, rappelle le site internet du Sénat. Ce jour-là, le ministère des Droits des femmes a aboli une ordonnance du 7 novembre 1 800 jugée incompatible avec les principes d’égalité entre femmes et hommes figurant dans la Constitution française. Si l’ordonnance avait encore été respectée, les femmes n’auraient été autorisées à porter un pantalon que si elles tenaient “par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval”.

Le siège d’Orléans

En février 1563, François de Guise veut prendre Orléans, capitale protestante. Face à lui, un autre François. D’Andelot, le gouverneur de la ville, réussit à retenir les troupes catholiques, rappelle le site Musée protestant. Le 18 février 1563, alors que la position des assiégés devient difficile, le protestant Poltrot de Méré assassine François de Guise. Sa mort débouche sur l’édit d’Amboise le 19 mars 1563, qui instaure la paix entre les deux communautés et marque la fin de la première guerre de religion.

Une Papamobile, gros lot d’une tombola

Au Panama, l’Église organise une grande tombola solidaire. Avec la pandémie de Covid-19, les revenus de l’institution ont fondu. Aussi, elle espère vendre 100 000 billets de loterie à 10 dollars chacun, rapporte le site Swissinfo. Son but ? Récolter un million de dollars. Pour y parvenir, elle compte sur un étonnant premier lot : une Papamobile. Bleue, la Toyota Prius affiche 14 000 km au compteur. Elle avait permis de véhiculer le Pape François lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), entre le 23 et le 27 janvier 2019 au Panama.