Pour Calvin, le sens, c’est à dire "la fin et l’usage" du travail est "qu’il y ait une communication mutuelle entre les hommes".
06/07/2021
Forum protestant
Ce qui explique que pour lui, «tout travail, si méprisé ou si petit soit-il, est bon devant Dieu» et que tout être humain est «appelé à travailler avec une visée d’utilité et de bonne gestion des biens non seulement pour lui-même, mais pour toute la société». Cette «lieutenance» de la terre qu’il nous a confiée entraîne donc une responsabilité puisque «la richesse du lieutenant n’est pas pour lui-même: «Car es-tu riche? Ce n’est point pour tes beaux yeux»».
Calvin prend acte de la part considérable que le travail, ainsi compris, occupe dans l’existence: «Car tous ceux que le Seigneur a adoptés et reçus en la compagnie de ses enfants, se doivent préparer à une vie dure, laborieuse, pleine de travail et d’infinis genres de maux» (1). Les maux et les peines ne sont qu’une conséquence d’un devoir de s’engager sans limite à la suite du Christ, «portant patiemment sa croix», ainsi que ce chapitre de l’Institution est intitulé. Christ lui-même n’a pas été ménagé dans sa souffrance et s’est engagé sans limite pour sa mission. La recherche de la conformité à Jésus-Christ impliquera donc pour le croyant le même engagement, mais dans le travail, toujours défini au sens large d’activités productrices d’utilité sociale. Ici se révèle un trait propre à l’interprétation du travail de Jean Calvin: le travail, qui aurait pu […]
Conférences, rencontres, débats... Le Forum protestant, cercle de réflexion sur les sujets de société, vous propose une sélection de rendez-vous en mars !
C’est devant un hémicycle presque vide que Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères et son homologue Catherine Vautrin, ministre des armées, sont intervenus le lundi 19 janvier 2026.
Notre époque semble glisser dans un brouillard silencieux. Comme une fatigue de l’âme. Un brouillard intérieur aussi. Comme une abdication. Une lassitude que nul progrès ne semble parvenir à dissiper.
Jamais dans l’histoire les hommes n’ont tant été exposés au flux continu d’informations. Tout est disponible, partout, et tout le temps. Comment gérer le rythme effréné des mutations contemporaines ?
Le déchaînement de la force à l’état brut a pris une telle ampleur qu’il devient difficile même d’en parler. Comment faire en sorte que les mots retrouvent leur poids ? Le point de vue du sociologue Frédéric de Coninck.
Depuis quatre ans, des paroisses protestantes françaises vont visiter la paroisse anglicane de Saint-Barnabas pour apprendre de ses expériences d’évangélisation. J’ai eu la chance de faire partie de la dernière expédition, au début de ce mois de mars.
L’université académique pour la non-violence et les droits humains (AUNOHR) est pionnière de la non-violence au Liban et dans le monde arabe depuis 1983. L’un de ses projets actuels est soutenu par l’ACO et vise à traduire la non-violence et la diffuser.
La température moyenne au mois de février 2026 a atteint 1,49°C au-dessus de la période pré-industrielle, ce qui souligne l'impact du changement climatique. En France, ce mois a été très anormalement chaud.
La Maison Blanche a diffusé un clip vidéo célébrant la puissance de l’armée américaine dans le contexte de la guerre en Iran. La séquence mêle des images réelles de frappes aériennes à des extraits de films d’action populaires.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour obtenir des statistiques de visites et améliorer l'expérience de navigation. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.