Après 112 ans passés au fond de l’océan, l’épave du Titanic s’abîme et pourrait disparaître d’ici à 2100, selon des scientifiques. Aux Jeux paralympiques, des publicités sont visibles, alors que celles-ci étaient absentes des Jeux olympiques. Cela est dû au fait que la réglementation des Jeux paralympiques est plus souple. Enfin, la première Constitution écrite de France a été signée le 3 septembre 1791.

L’épave du Titanic se détériore

Le Titanic repose au fond de l’eau, à 3 821 mètres de profondeur, depuis son naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Mais, rester dans de telles conditions dégrade le bateau. Avec la pression, les courants d’eau et l’oxydation, le Titanic pourrait disparaître, rapporte Slate. Les scientifiques estiment qu’il perd environ 130 à 200 kg de fer chaque jour et que ses éléments phares devraient disparaître vers l’an 2100.

Des sponsors aux Jeux paralympiques

Contrairement aux Jeux olympiques, les sponsors sont visibles durant les Jeux paralympiques. La publicité était absente des premiers en raison d’une interdiction édictée par le Comité international olympique (CIO). Ce dispositif vise à garantir la neutralité, explique franceinfo. Mais cela ne s’applique pas aux Jeux paralympiques, puisque le Comité international paralympique (IPC) ne dépend pas du CIO. Des sponsors, présents sur le bord des terrains, décorent les dossards des athlètes et peuvent organiser des animations.

La première Constitution écrite de France

La première Constitution écrite de France a été signée le 3 septembre 1791. Elle intègre les grandes idées de la Révolution française, et place en tête du texte la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, indique Mon Calendrier protestant. Dans son Titre premier, elle accorde : "La liberté à tout homme de parler, d’écrire, d’imprimer et publier ses pensées sans que les écrits puissent être soumis à aucune censure ni inspection avant leur publication, et d’exercer le culte religieux auquel il est attaché".