Par Stephen Backman, président du Conseil régional Pacca
Après un premier temps qui a pu être parfois euphorique, localement, l’élan écologique se heurte aujourd’hui à la réplique puissante de toutes les résistances aux changements qui nous habitent et sur laquelle s’appuient les chercheurs de profit immédiat (électoral ou économique à court terme).
Le 19 juin dernier, des représentants des paroisses de la région se sont rassemblés pour un « grand zoom de la Création ». Nous avions besoin de nous retrouver pour entendre où en étaient les uns et les autres et nous soutenir mutuellement dans une mobilisation persévérante malgré les vents contraires actuels. Nous le savons, chaque geste est précieux : de l’animation catéchétique aux célébrations autour de la Création, d’une exposition « Par amour de la terre » jusqu’à l’isolation des locaux paroissiaux, en passant par les changements comportementaux… La créativité autour de ce désir d’aimer, de respecter et de préserver la Création et notre avenir commun, en fait, est florissante et encourageante !
Corinne Bitaud, chargée de mission depuis 2022, était avec nous. Elle a pu entendre, comprendre, saluer les initiatives partagées, et inscrire tout cela dans un cadre plus large. C’est notamment le rôle de la plateforme « Espérer pour le vivant », commune à l’UEPAL et l’EPUdF et dont la vocation est « d’élaborer et de partager des ressources au service du vivant et de la justice écologique, en portant l’espérance chrétienne dans un monde en crises ».
Le Conseil régional, lors de sa séance du 15 septembre, reviendra sur ce sujet et décidera des […]