Le Rassemblement national et ses alliés ont remporté 33,2% des suffrages au niveau national, dimanche 30 juin, à l’occasion du premier tour des législatives anticipées. Il a devancé le Nouveau Front populaire (28,1%) et le camp présidentiel (21%), selon une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. Plus tôt, le procureur de la République de Nouméa a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour tentative d’homicide volontaire sur quatre policiers de la Bac dans les rues de Nouméa en mai dernier. Dans ce cadre, deux hommes ont été écroués. Vers 1h le même jour, une fusillade a fait un mort et plusieurs blessés lors d’une fête de mariage, à Thionville. Samedi 29 juin, ce sont les orages qui ont fait des victimes dans l’Aube. Samedi a également été marqué par le lancement de la 111e édition du Tour de France cycliste.

Le RN en tête après le premier tour des législatives

Une majorité d’électeurs français ont accordé leur vote à l’extrême droite, dimanche 30 juin, jour du premier tour des élections législatives anticipées. Ainsi, selon une estimation Ipsos-Talan réalisée pour le compte de France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP, le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu 33,2% des suffrages au niveau national. Il a devancé le Nouveau Front populaire (28,1%) et le camp présidentiel (21%). Dans les circonscriptions où cela est nécessaire, le second tour aura lieu le dimanche 7 juillet. En effet, une cinquantaine de députés ont été élus dimanche. C’est notamment le cas de Marine Le Pen ou Sébastien Chenu pour le RN et de Clémentine Autain et Olivier Faure, côté NFP. D’autres personnalités, dont François Hollande ou Gabriel Attal, sont en ballottage. Face à ce résultat, Emmanuel Macron a appelé à un “large rassemblement clairement démocrate et républicain”.

Deux hommes écroués en Nouvelle-Calédonie

Le 16 mai dernier, quatre policiers de la Bac avaient été pris pour cible par un homme armé dans le quartier de Rivière Salée, à Nouméa. Dimanche 30 juin, le procureur de la République de Nouméa a annoncé que deux hommes ont été écroués. Il a précisé qu’une information judiciaire a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire, ajoute Le Parisien. À la suite des événements du 16 mai, 12 personnes ont été interpellées à partir du 26 juin, dont le tireur présumé âgé de 26 ans, qui a reconnu les faits, et deux autres soupçonnés de complicité. Le tireur a été mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique et placé en détention provisoire. Un autre homme, âgé de 23 ans, l’a été pour complicité (il lui est reproché d’avoir incité le tireur à agir). Il a également été placé en détention. Les deux hommes encourent la réclusion à perpétuité.

Noce ensanglantée à Thionville

Une dizaine de convives d’un mariage étaient sur la terrasse de la salle Eden Palace, située allée du Château-de-Gassion à Thionville, quand un 4×4 est arrivé vers 1h, dimanche. Trois hommes vêtus de noir, encagoulés et lourdement armés, en sont descendus et ont ouvert le feu. Un homme est mort lors de son transfert à l’hôpital et quatre autres convives ont été blessés, indique Le Républicain Lorrain. Le parquet de Thionville s’est très vite dessaisi de l’enquête menée en flagrance pour meurtre en bande organisée et tentative de meurtres en bande organisée, au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy. Le mode opératoire et la personnalité des victimes expliquent ce choix. En effet, seraient bien connues de la justice, notamment pour du trafic de stupéfiants. D’ailleurs, certaines auraient déjà été impliquées dans une fusillade survenue en septembre dernier, à Metz.

Trois morts à cause d’un orage dans l’Aube

Dans le secteur de Rosnay-l’Hôpital (Aube), une chute d’arbre a provoqué la mort de trois personnes sur la route départementale D396, samedi 29 juin. Le conducteur, âgé de 77 ans et les deux passagères de 77 et 78 ans sont décédés. Une quatrième personne est en urgence absolue, précise France 3. Tous les occupants de la voiture étaient originaires de la Marne. Selon la procureure de la République de Troyes, “en plein orage, le véhicule les précédant s’arrête sur la voie afin de retirer une branche barrant la route. Le véhicule des victimes s’arrête également à quelques mètres derrière ce véhicule. C’est à ce moment que le tronc d’un arbre situé dans un jardin privé se brise en raison des conditions climatiques venteuses et vient écraser le véhicule des occupants”.

Le 111e Tour de France est lancé

Le Tour de France s’est élancé depuis Florence, samedi 29 juin. Une première ! Grande nation de cyclisme, l’Italie accueille cette année trois étapes avant l’entrée de la Grande Boucle en France. Si la Botte est à l’honneur, la Bourgogne ne sera pas en reste cette année. Comme le rapporte actu.fr, elle accueillera quatre étapes, dont une annoncée comme très belle entre la cité médiévale de Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Églises.