Ce dimanche, un concours national de légumes géants couronnera les plus beaux et gros spécimens sortis de terre. Plus tôt dans la semaine, la femme de l’ex-président, Carla Bruni, a retiré la mousse de protection du micro du média Mediapart, à l’origine des révélations sur l’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. Ce 26 septembre, mais en 1572, Henri III de Navarre a été contraint d’abjurer le protestantisme alors qu’il était prisonnier de la cour.

Carla Bruni arrache la bonnette du micro de Mediapart

Sur des vidéos tournées par les journalistes présents au procès de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni se saisit de la mousse de protection du micro – appelée bonnette – du média en ligne Mediapart et la jette au sol. La femme de l’ex-président, demi-sourire en coin, reprend son chemin et quitte le tribunal de la porte de Clichy. Le site d’investigation est à l’origine de la plupart des révélations concernant l’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. L’ancien président avait attaqué le média en justice pour faux et usage de faux en 2016 et le site avait été débouté. Le média a malicieusement répondu à la polémique de la bonnette par un « Abonnette-vous ! ».

Le concours national de légumes géants

Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les jardiniers de l’Hexagone : le Concours national des fruits et des légumes géants, rebaptisé « la grosse fête », ce dimanche 28 septembre à la Roche-sur-Yon (Vendée). Qu’ils soient professionnels ou amateurs, les amoureux du maraîchage présentent leurs spécimens aux dimensions spectaculaires. Cette année, il s’agit des « trente ans de concours » où un documentaire sur la culture des fruits et légumes géants sera diffusé.

Henri III de Navarre, contraint d’abjurer le protestantisme

Henri, devenu roi de Navarre, est épargné du massacre de la Saint-Barthélemy. Prisonnier de la cour, il se voit obligé d’abjurer le protestantisme le 26 septembre 1572. Quelques mois auparavant, il s’est marié avec Marguerite de Valois, sœur du roi Charles IX.
Il finit par s’échapper de la cour et retrouve la religion de sa mère. Lors de la VIIe guerre de religion, il prend la tête du parti protestant en 1580.