La FEP prend position sur les sujets où elle a une expertise et une légitimité à intervenir. Ses plaidoyers sont fondés sur les attentes et demandes des membres, au service des personnes accueillies. Ils offrent une parole protestante dans les domaines d’action des adhérents et se construisent en dialogue régulier avec la Fédération protestante de France.
Chaque plaidoyer porté par la FEP est élaboré avec l’expertise des membres et en relation avec ses partenaires. Il s’agit d’être ouvert et constructif tout en affirmant ses positions et ses valeurs, ferme pour interpeller et dénoncer sans jamais tomber dans la radicalité et le refus systématique. L’objectif est d’agir sur les politiques publiques en proposant une ou des alternatives constructives, de faire consensus (personne ne dit non) sans rechercher à tout prix l’unanimité (tout le monde dit oui).
Trois niveaux et deux types de plaidoyer
Il existe trois niveaux de plaidoyer. La documentation-témoignage consiste à décrire l’action de la FEP et à réunir les éléments susceptibles d’être utilisés dans le cadre du plaidoyer. La campagne de plaidoyer diffuse, auprès des médias et des décideurs publics, ces témoignages et messages pour les convaincre, faire évoluer leur regard. Le lobbying est l’élaboration et la diffusion de propositions précises et pertinentes d’amendements législatifs ou réglementaires auprès des décideurs pour obtenir des changements concrets. Le plaidoyer peut être en réaction à l’invitation d’un partenaire – ou à l’actualité – ou coconstruit autour d’une stratégie.
L’engagement de la FEP dans un plaidoyer est conditionné à sa portée politique, à l’intensité de l’implication requise, à sa cohérence avec le projet et les axes stratégiques de la Fédération.
La mise en œuvre
Membres ou partenaires, tous sont légitimes pour interpeller la Fédération et lui demander de s’engager dans un plaidoyer. Les demandes devront simplement être précises et documentées et les personnes prêtes à s’engager dans ce processus aux côtés de la FEP. Toutes ne pourront pas être honorées si elles ne relèvent pas des compétences de la FEP, de ses disponibilités (temps, ressources humaines, expertise…), de ses priorités ou si la demande est déjà satisfaite par ailleurs.
En cas de réponse positive, si la réponse est ponctuelle (plaidoyer réactif), la présidence ou le délégué général mettent en œuvre la décision (signature, rédaction d’un texte…). Si le plaidoyer nécessite un travail de fond et un engagement sur le long terme (plaidoyer coconstruit), la mise en œuvre se fait sous la responsabilité du directeur général, en lien avec la gouvernance, par l’équipe bénévole et salariée, avec le soutien d’experts et des cercles thématiques.
Les outils de communication permettent d’informer l’équipe et le conseil d’administration des prises de position de la FEP, afin d’éviter les situations délicates sur le terrain. Les membres sont informés des sujets sur lesquels la FEP s’engage et des positions qu’elle prend. Les lettres de nouvelles, envoyées aux membres et aux partenaires, relaient ses prises de position.
Pour chaque action menée, une évaluation est organisée et un bilan dressé sur la méthode, le fond et l’exécution afin d’améliorer le processus et d’acculturer les membres aux réalités du plaidoyer.