Le président Colombien a annoncé le décès du peintre et sculpteur Fernando Botero, à l’âge de 91 ans. Dans la soirée du vendredi 15 septembre, le ministre de la Santé a fait savoir que la campagne de vaccination contre la Covid allait être avancée de deux semaines. Le lendemain, l’Élysée a annoncé que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, irait à Lampedusa. L’île italienne est en état d’urgence depuis mercredi soir, en raison d’une forte pression migratoire. Dimanche, une tornade a été observée dans le nord de la Mayenne. Dans la soirée, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a quitté la Russie en emportant avec lui d’étonnants cadeaux.

Botero est mort

Le célèbre peintre et sculpteur colombien est décédé vendredi 15 septembre. Il avait 91 ans, précise France 24. Auteur de plus de 3 000 tableaux et plus de 300 sculptures, celui dont les personnages se distinguaient par leurs formes voluptueuses faisait partie des plus grands artistes du XXe siècle. “Fernando Botero, le peintre de nos traditions et de nos défauts, le peintre de nos vertus, est mort. Le peintre de notre violence et de notre paix. De la colombe mille fois rejetée et mille fois placée sur son trône”, a écrit sur X (anciennement Twitter) le président de la Colombie.

Vaccin contre la Covid

La campagne de vaccination pour les plus fragiles débutera finalement le 2 octobre, au lieu du 17 octobre. L’annonce a été faite vendredi, par le ministre de la Santé. Le Comité de veille d’anticipation des risques sanitaires (Covars) “préconise d’accélérer la campagne de vaccination et de mettre à disposition le vaccin plus rapidement que ce que nous avions prévu”, a précisé Aurélien Rousseau à franceinfo. La campagne ciblera les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes fragiles, atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d’Ehpad et les personnes vivant au contact de personnes fragiles. Les autres personnes souhaitant un rappel pourront aussi en bénéficier.

Déplacement imminent, de Gérald Darmanin

L’Élysée a fait savoir que le ministre de l’Intérieur ira en Italie “dans les prochains jours”. Depuis mercredi soir, l’île de Lampedusa est en état d’urgence. Elle fait face à une forte pression migratoire. La semaine dernière, des milliers de personnes sont arrivées, rappelle Le Parisien. Selon Giorgia Meloni, Première ministre d’extrême droite, la situation est “insoutenable”. L’îlot situé au large de la Tunisie est en première ligne face aux arrivées de bateaux de migrants. Et depuis des décennies, ses habitants assistent à une multitude de drames. Dimanche, Ursula von der Leyen, la présidente de l’Union européenne, rapporte le quotidien.

Une tornade en Mayenne

Une tornade a été observée dimanche 17 septembre en fin d’après-midi. Ouest-France explique que selon, la gendarmerie de la Mayenne, il s’agit “d’un épi-phénomène situé au nord de Juvigné, le long de la Départementale 29 en direction d’Ernée. Une mini-tornade a impacté trois lieux-dits : les Poiriers, la Souvatte et Mérolle, où des bâtiments agricoles ont été endommagés, avec une partie de leur toiture qui s’est envolée”. Très impressionnant, le phénomène n’a pas fait de blessé.

Des drones explosifs dans les bagages

La visite de Kim Jong Un à Vladimir Poutine a pris fin dimanche soir. Le dirigeant nord-coréen a embarqué à bord de son train blindé en direction de la frontière nord-coréenne. Il était arrivé en Russie mardi et, durant son séjour, le gouverneur régional de Vladivostok, lui a offert cinq drones explosifs, indique BFMTV reprenant des informations de l’agence officielle TASS. Des présents à caractère militaire symbolique, alors que l’Occident craint un accord militaire entre Moscou et Pyongyang.