Au mois de mars, 500 cas d’atteintes à la laïcité ont été enregistrés dans les établissements scolaires, selon les chiffres présentés par le ministre de l’Éducation nationale, dimanche 7 mai. Pap Ndiaye a rappelé que le baromètre dont ils sont tirés tient compte du port de signes et tenues religieux, des provocations verbales, mais aussi de la contestation d’enseignement, du refus des valeurs républicaines et des revendications communautaires. À chaque fois, l’enquête a lieu dans les 59 260 écoles, collèges et lycées français, précise TF1.

Mais dans l’ensemble, le ministre se veut rassurant. “Les chiffres (…) montrent une décroissance depuis le pic d’octobre. Il y a toujours un pic en octobre lié notamment à la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty. Et puis il y a toujours une remontée, chaque année au moment du ramadan”, a précisé celui qui était invité dans l’émission “Dimanche en politique” sur France 3.

720 signalements en novembre

Le ministre n’a, en revanche, pas détaillé la nature des atteintes à la laïcité observées pendant le ramadan. Alors que les chiffres du mois d’avril seront bientôt connus, il s’attend à un recul qu’il explique par deux faits : la fin du ramadan et les “vacances de printemps”. Pour mémoire, en octobre dernier, 720 signalements pour atteintes à la laïcité avaient été recensés. La plupart d’entre eux étaient liés au port de signes et tenues religieux. Le mois suivant, “seules” 353 atteintes à la laïcité en milieu scolaire étaient dénombrées. Un résultat proche des 313 atteintes du mois de septembre 2022.