Plusieurs études arrivent à la même conclusion. Une promotion comme une augmentation peuvent avoir des effets négatifs sur la vie de couple lorsqu’elles sont accordées aux femmes. La réussite professionnelle des femmes est même la deuxième cause de rupture, après l’infidélité. Pour certaines, concilier réussite professionnelle et vie de couple est compliqué, dès lors qu’elles occupent un poste plus important que leur conjoint ou qu’elles gagnent plus d’argent que lui, confirme Le Parisien.
Une étude suédoise repose sur l’étude de trente années. Il en ressort qu’être nommée à un poste de premier plan en politique ou dans le monde des affaires s’accompagne d’une hausse du taux de divorce pour les femmes. Quand cette promotion concerne les hommes, aucune évolution de ce type n’est observée. Dans le détail, lorsqu’une femme devient PDG d’une société de plus de 100 salariés, la probabilité qu’elle divorce est deux fois plus importante dans les deux ans qui suivent cette promotion que si celle-ci est accordée à un homme. Quand un homme remporte une élection, cela reste sans effet sur sa vie personnelle, alors que les femmes voient leur risque de divorcer progresser de 7 %.
“Plafonds de verre salarial”
Lorsqu’un couple a une vision traditionnelle des genres, l’époux a du mal à accepter que la carrière de sa femme passe avant la sienne. Autre hypothèse expliquant la rupture, un niveau de responsabilité élevé chez la femme fait qu’elle ne parvient plus à assumer sa “deuxième journée de travail” à la maison. Dans d’autres cas, le mari ne soutient tout simplement pas son épouse dans ses ambitions professionnelles, indique le quotidien.
Parfois, une simple hausse des revenus change la donne. Aujourd’hui encore, gagner plus d’argent que son compagnon peut mener un couple à la séparation. Une étude américaine publiée il y a dix ans mettait déjà en avant le fait que le salaire de l’époux est un des “plafonds de verre” qui bloquent l’évolution salariale des femmes mariées. L’étude constate que, dès que le salaire d’une femme rapporte plus de la moitié du revenu global du ménage, le couple risque de séparer plus que les autres. Pour beaucoup, une femme doit encore gagner moins que son mari.